Archives
Le 16 mai 2015 - 20h00

Écritures : TransRimouski

Prix :
8$
Lieu :
Salle rouge
Par :
Projet belge Les Ours bipolaires : poésie, musique et paysages sonores (30 min)
Avec Werner Moron (Liège), Philippe Franck + Isa Belle (Bruxelles).

Lectures performatives (45 min)
Avec Werner Moron (Liège), Simon Dumas (Qc), Sonia Cotten (Qc), Stéphanie Pelletier(Qc) et Annie Landreville (Qc), sur la musique d’Alexandre Robichaud (Qc), Robert Bastien (Qc) et Éric Normand (Qc).

Né de la volonté de présenter des projets en cours de production, des formes inachevées au sens d’un « work in progress », l’événement de diffusion Écritures désire ouvrir une zone franche de rencontre et de création pour les pratiques intermédiatiques et transpoétiques. À Québec comme à Rimouski, du 14 au 16 mai 2015, Écritures offrira à voir et à entendre des explorations du langage et des prises de risque, qu’elles soient transatlantiques, transcanadiennes ou transRimouski.

Le 14 mai, au Cercle – Lab vivant, il sera possible d’y voir les deux premiers mouvements de la nouvelle création Plus haut que les flammes, de et avec l’auteure Louise Dupré et la participation du musicien Nicolas Jobin. Cette première version du spectacle sera suivie d’une performance live du projet belge Les Ours bipolaires.

Le 15 mai, toujours au Cercle, ce sera la soirée Amérique, avec l’auteur acadien Herménégilde Chiasson, le franco-ontarien Éric Charlebois et l’abitibienne Sonia Cotten, la toute nouvelle lauréate du 1er Prix au concours international de poésie Geneviève-Amyot décerné en mars dernier. Des rencontres inoubliables entre poésie et cinéma sur le territoire fragmenté de l’Amérique francophone, en compagnie des musiciens Steve Hamel et André Lavergne et du VJ Louis-Robert Bouchard. Pour ceux et celles désireux de poursuivre leurs réflexions, il sera possible d’assister à une classe de maître donnée par Sonia Cotten sur les mécanismes de la lecture publique.

Enfin, le 16 mai, ce sera au tour de Rimouski d’accueillir le projet belge Les Ours bipolaires (Werner Moron, Philippe Franck + Isa Belle) pour une performance éclatée, suivie de lectures performatives des auteurs Sonia Cotten, Stéphanie Pelletier, Simon Dumas, Werner Moron et d’invités surprises.

Conçu conjointement par Rhizome et son partenaire belge Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores), avec qui nous avons pensé et créé cet événement de diffusion, Écritures entend ainsi convoquer la langue poétique et littéraire sous toutes ses formes. Après une première édition à Mons (Belgique) en novembre 2014, cette édition québécoise confirme la pertinence et l’intérêt de telles rencontres collaboratives destinées à se produire annuellement et alternativement entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outre l’aspect public des diffusions, cette édition québécoise est également l’occasion pour Rhizome de renforcer ses liens avec d’autres régions du Québec en présentant Écritures transRimouski et d’offrir des espaces dédiés à création par le biais d’une résidence de 2 jours à la Rotonde, résidence durant laquelle Prototype #1, le second volet du projet transdisciplinaire Les oracles, sera travaillé, peaufiné et présenté privément.

C’est donc dire que l’événement Écritures est une création plurielle à l’état pur, un espace-temps de recherche, de création et de production qui se donne à voir et à entendre.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook