Archives
Le 10 mai 2016 - 19h30

Projection de "Nallua"

Prix :
7$ régulier I 6$ réduit I Gratuit 12 ans et moins
Lieu :
Salle Bleue
Par :
de Christian-Mathieu Fournier I 2015 I Documentaire I Québec I Français I Sous-titres Français I 76 minutes

RIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE CANADIEN Festival international de cinéma et d'art de Percé Les Percéides.
PRIX MENTION SPÉCIALE JURY Babel Film Festival, Cagliari, Italie


Ruth Sangoya est la toute dernière survivante du village de Qarmaarjuit qui, en 943, a vu 24 personnes, soit plus de la moitié de sa communauté, trouver la mort dans d'étranges circonstances. Plus d'un demi-siècle plus tard, Ruth, accompagnée d'Elisapie, une membre de la famille qui l'a recueillie à l'époque, retourne sur les lieux de la tragédie, en plein coeur de l'île de Baffin, dans le Grand Nord canadien.


Ce documentaire aux images aussi belles que porteuses de sens poursuit le devoir de mémoire de ses protagonistes, témoins privilégiés de ce drame mystérieux qui serait dû à un empoisonnement collectif. En racontant les circonstances de cet événement funeste et historiquement méconnu, le film relie le passé au présent et permet surtout de mieux comprendre à quel point la survie de la culture inuite semble fragilisée et que les problématiques sociales sont lourdes à porter pour les peuples nordiques.

Critique:
Le de­voir de mé­moire est un acte par le­quel on em­pêche un évé­ne­ment de som­brer dans l’ou­bli. Avec son film Nal­lua, le ci­néaste et do­cu­men­ta­riste Ch­ris­tian M. Four­nier exerce ce prin­cipe dans sa forme la plus ex­trême, pour ne pas dire la plus pure.
(...) Les images de ce périple sont d'une beauté hallucinante, mais sont aussi très poignantes. Très silencieux, souvent contemplatif, ancré dans le quotidien des Inuits, Nallua n'a pas peur d'exposer les éléments qui menacent la survie de ce peuple. (...) Et le devoir de mémoire des Inuits pour leurs martyrs est beau à voir.
André Duschene, La Presse

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 10 septembre 2020 au 17 octobre 2020

Exposition Tangerine Dream

Le 1er octobre 2020

Diffusion de "Le fond de l'air"

Le 3 octobre 2020

ANNULÉ- Concert de Bodh'aktan

Le 6 octobre 2020

Diffusion de "Les Rose"

Le 8 octobre 2020

Diffusion de "Les Rose"
Toute la programmation
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook