Archives
Le 21 février 2017 - 19h30

Projection "Le Cyclotron"

Prix :
7$ régulier | 6$ réduit | Gratuit 12 ans et moins
Lieu :
Salle Bleue
Par :
de Olivier Asselin

Synopsis : 

Le cyclotron est un suspense historique écrit et réalisé par Olivier Asselin, cinéaste rare, qui effectue un retour attendu derrière la caméra après Un capitalisme sentimental (2008), présenté en ouverture du Festival du nouveau cinéma et à la Semaine du cinéma québécois à Cannes.

Auteur des œuvres atypiques et originales que sont La Liberté d’une statue (1990) et Le siège de l’âme (1997), Olivier Asselin nous a habitué à des sujets hors normes mêlant la science et la philosophie dans des univers oniriques utilisant bon nombre d’effets visuels. Après les déserts égyptiens, une pyramide souterraine ou le New York du krach boursier des années 20, nous sommes cette fois transportés dans un train filant à toute allure vers sa tragique destinée avec à son bord un secret de la plus haute importance. Campé en pleine Seconde Guerre mondiale, et relatant la lutte Allemagne-alliés pour être les premiers à découvrir la recette de la fission de l’atome, Le cyclotron repose sur un dosage du film de guerre et de la science-fiction.

Rencontré par le quotidien La Presse sur le plateau de tournage, Olivier Asselin précisait les intentions historiques et scientifiques du film : « Ce qui m’intéressait, c’est le moment historique où les choses ont basculé, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce moment précis où la politique est devenue opaque et où les intellectuels ont dû faire des choix qu’ils n’étaient pas habitués de faire. …/… La mécanique quantique est une théorie savante, tellement sophistiquée qu’on a de la difficulté à la lier à ce qu’on vit. En résumé, les particules peuvent être à deux endroits en même temps. Si on mesure une particule, l’autre va automatiquement acquérir des propriétés inverses. Tout ça, sans lien de causalité ». Asselin concluait son entrevue, confiant :  » Mon film s’adresse avant tout aux cinéphiles, c’est certain, mais l’action et le suspense intéresseront un plus large public  » (article paru le 14 septembre 2015).

Présenté en première mondiale et en compétition au FNC 2016, le film participera également à la 16e édition du Whistler film festival. La sortie en salles au Québec est prévue pour le 10 février 2017.

source: filmsquebec.com

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook