Archives
Le 17 octobre 2017 - 19h30

Projection de "La ferme et son état"

Prix :
7 $ régulier / 6 $ réduit / gratuit 12 ans et moins
Lieu :
Salle Bleue
Par :
Synopsis
Précédé de AGROTEMPO de Karine Bernier et Érika Lalancette (2017, 8 min.)

L’agriculture a beaucoup changé au cours du vingtième siècle. Grâce à la modernité, les fermiers ont réussi à se sortir de la misère, mais l’industrialisation a parfois, souvent même, oublié l’écologie et le savoir-faire. Ce film montre les différences et les possibilités, en faisant le portrait de l’agriculture au vingt-et-unième siècle. Avec ses promesses et ses aberrations.

On a suivi plusieurs jeunes agriculteurs, dans plusieurs projets à taille humaine. On suit aussi, en ligne de fond, une ferme qui n’a pas de limites financières, pleine d’idées, et qui peut se permettre de tester le système. Il nous apparaît évident que le Québec a besoin, plus que jamais, d’une politique agricole qui va tenir compte de la réalité. Diverses entrevues avec plusieurs spécialistes provenant de divers domaines - agriculture, santé, économie, nutrition, politique - viennent alimenter le documentaire.

Nous voulons ici aller chercher plusieurs points de vue, donner un portrait le plus juste possible autant de ce qui se fait aujourd’hui en agriculture, que de ce qui pourrait être fait. Par le biais de ces entrevues, les impacts de l’alimentation écologique sont aussi abordés, tant sur la santé des individus que sur l’économie. Aussi, tout en suivant la mise en œuvre de ce projet, il nous sera possible de voir des comparatifs de fermes à petites échelles existants ailleurs dans le monde. Sans nécessairement utiliser exactement les mêmes procédés, nous nous tournerons vers des fermes proposant un modèle alternatif à l’agriculture industrielle. Il nous est donc possible de voir différentes avenues pouvant être substituées à l’agriculture de masse, le tout toujours dans une optique de viabilité et de durabilité.


Marc Séguin est né le 20 mars 1970 à Ottawa. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia et vit et travaille actuellement entre Montréal et New York. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs institutions muséales reconnues à travers le monde, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée National des beaux-arts du Québec. Ses estampes et ses peintures font partie de nombreuses collections d’entreprises canadiennes et se trouvent chez d’importants collectionneurs privés du Québec, du Canada et des États-Unis. Il a également tenu plus de vingt expositions personnelles et participé à autant d’événements de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook