Archives
Le 15 novembre 2018 - 19h30

Projection de "Pédagogues de l'espoir"

Prix :
7 $ régulier / 6 $ réduit / gratuit 12 ans et moins
Lieu :
salle bleue
Par :
de Pauline Voisard

Projection suivie d'une discussion avec la réalisatrice et Richard Grenier, protagoniste, dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, en association avec le CIBLES.

Synopsis

Une équipe dʼéducateurs passionnés s'impliquent dans des écoles pour éveiller les consciences sur les défis d’aujourd’hui et de demain pour tenter de changer le monde, une action à la fois. Que ce soit dans des projets de mobilisation environnementale, de formation et d’initiation à la solidarité internationale, ou en utilisant l’art pour favoriser une prise de parole citoyenne engagée, ces intervenants visionnaires inspirent leur entourage. À travers des actions à la mesure des jeunes, nous suivons ces êtres engagés qui sèment des graines dans leur conscience.

Précédé de Pédagogues en herbe (P.Voisard, 2018 - 5 min.)

INTENTIONS DE RÉALISATION :

Quand on évoque l’adolescence, période trouble pour plusieurs d’entre eux, on pense souvent à TDAH, au décrochage scolaire, aux troubles d’apprentissage, ou encore on voit des ados toujours rivés à leurs machins électroniques Des mots comme rejet, abandon, familles éclatées, intimidation, inertie nous passent aussi par la tête. Mais si on évoquait les adolescents autrement, si on mettait le focus sur des expériences citoyennes, d’ouverture au monde et à la société, d’implication volontaire. Si on parlait de pédagogie de l’espoir. C’est cette manière de voir qui m’interpelle chez ces travailleurs du Réseau In-Terre-Actif, le secteur jeunesse du Comité de solidarité/Trois-Rivières. Ils consacrent créativité et énergie à démarrer des projets pour provoquer des étincelles. J’ai rencontré les membres de l’équipe et j’ai été impressionnée par leur fougue, leur passion à créer, à semer des petites graines dans la tête des plus jeunes.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 23 janvier 2020 au 29 février 2020

Vanités et interfaces

Le 24 février 2020

Les Lundis Selfie

Le 27 février 2020

Projection de "Varda par Agnès"

Le 28 février 2020

Match spécial
Toute la programmation
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook