Archives
Le 22 novembre 2018 - 17h00

Vous êtes ici - Danielle Boutet

Prix :
Gratuit
Lieu :
café
Par :
Une conférence de Danielle Boutet

Plusieurs forces tiraillent le monde artistique actuel : métissage des cultures, fragmentation postmoderne, financement et institutions, nouveaux médiums, aspirations individuelles, conceptions divergentes de la finalité de l’art… Autant la situation est foisonnante et inédite, autant il peut être difficile de nous situer.

Au cours de toute une vie de création et d’enseignement, quand j’ai eu besoin de comprendre la dynamique des arts de mon époque et d’anticiper ce qui se dessinait, j’ai toujours commencé par plonger dans les profondeurs de l’histoire et de l’anthropologie. Dans cette présentation, j’aborderai de cette manière la mécanique de l’interdisciplinarité, en retournant dans les grands concepts qui fondent l’architectonique de l’art. Je montrerai aussi comment les innovations héritées de l’art moderne appuient la fonction millénaire de l’art, et comment les deux se conjuguent aujourd’hui dans une situation de dépassement de la modernité. Tout cela pour tenter d’apercevoir, dans la situation d’aujourd’hui, certaines des avenues qui semblent s’ouvrir devant nous.

BIOGRAPHIE
Professeure à l’UQAR, Danielle Boutet s’occupe notamment du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique. Formée en musique et en arts visuels, elle a une pratique personnelle alliant la composition, l’écriture et les arts plastiques. Comme chercheure, elle est spécialiste de l’interdisciplinarité dans les arts et de la recherche-création. Elle travaille présentement à un livre sur la dimension existentielle de l’art.

 

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 3 octobre 2020

Concert de Bodh'aktan

Le 14 novembre 2020

Concert de Désirée
Toute la programmation
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook