Archives
Le 14 mars 2019 - 17h00

Quand les mots se font circonstances, une conférence de Guillaume Dufour Morin

Prix :
Gratuit
Lieu :
274 rue Michaud
Par :
Quelques mots sur la conférence

La conférence propose une réflexion sur le commissariat Quand les mots se font circonstances et un retour sur les performances de dix artistes. Ce commissariat d'art d'intervention et de création littéraire hors du livre, basé sur l’infiltration en contexte rural, est présenté lors de la deuxième édition de Morni Hills Performance Art Biennale du Healing Hill Art Space (Haryana, Inde). L’artiste reprend la conférence de clôture, qu'il a initialement prononcée à l'auditorium du Govertment Museum & Art Gallery of Chandigarh, afin de mettre en lumière auprès du public rimouskois cette expérience dépaysante de commissariat et les possibles de ces formes d'art actuel généralement méconnues.

Qu'arrive-t-il quand des artistes jouent avec les mots et infiltrent une communauté rurale indienne? Qu'arrive-t-il quand des performances excèdent les cadres de l'événementiel et s'immiscent dans la vie quotidienne? Qu'arrive-t-il quand des artistes se manifestent par des détournements facticiels, des sons d'animaux dans la nuit, des procédures invisibles, des monuments colonisateurs, par un repas à la chandelle, un feu dans un champ et plus encore? Qu'arrive-t-il quand les mots se font circonstances? Des réponses seront données lors de cette conférence.

Pour en savoir plus

Crédit pour l’image :  Legal Human Trafficking Goods and Services TM, 2018, performance : Guillaume Dufour Morin. Crédit photo : Gilivanka Kedzior