Bientôt au Paradis
Du 28 mars 2019 au 4 mai 2019

« Éloge Pétale » une exposition de Stéphanie L'Italien

Prix :
Gratuit
Lieu :
274 rue Michaud
Par :
UNE EXPOSITION DE
Stéphanie L'Italien

Éloge Pétale


L’installation Éloge Pétale s'articule autour de la sculpture, du moulage et de la vidéo de performance. En recourant à ces techniques, Stéphanie L’Italien crée des mises en scène ludiques qui traitent des tabous, de la bienséance et du vivant. Avec Éloge Pétale, l’artiste souhaite libérer un phénomène naturel généralement mal-aimé: celui du pet. Pourquoi nous retenons-nous? Pourquoi ce phénomène est-il encore tabou? Différentes hypothèses peuvent expliquer l’illégitimité des gaz intestinaux : notre culture, notre héritage catholique qui réprime la liberté d’expression ou encore la philosophie occidentale moderne selon laquelle les humains souhaitent impérativement se distinguer des animaux. Considérant que le pet est d’autant plus gênant pour les femmes, la quête de libération, entreprise par l’artiste, est également empreinte d’un regard féministe. En s’interrogeant sur la provenance de la retenue féminine, elle identifie des sources possibles, dont les guides sur la coquetterie et la bienséance qui revendiquent une image stéréotypée de la femme, celle d’être douce, jolie et discrète. Des hypothèses et réponses que l’artiste détourne aussitôt, parfois avec humour et parfois dans un esprit de révolte.

BIOGRAPHIE

Le parcours académique de Stéphanie L’Italien combine la danse (Collège Montmorency), les arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal) et le design textile (École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles). Bien qu’elle participe à quelques expositions collectives au Québec et qu’elle s’implique dans le milieu culturel de sa région, Éloge Pétale est sa première exposition dans un centre d’artistes québécois. Originaire de Sherbrooke, Stéphanie L’Italien vit et travaille à Sutton.


Stéphanie L'Italien est l'artiste qui a été sélectionné pour le volet Relève de la programmation 2018-2019. Au cours de la dernière année, elle a pu bénéficier d'un accompagnement spécialisé pour l'élaboration de son projet d'exposition.


Horaire d'ouverture de la salle d'exposition :
  • mardi au vendredi de 8 h à 17h (fermé de 12h à 13h)
  • et le samedi de 13h à 17h.

Activité en lien avec l’exposition
  • Café-Jasette vendredi le 26 avril, de 13h à 16h
  • Vernissage de l’exposition Éloge Pétale qui se tiendra le jeudi 28 mars 2019 dès 17h.
Plus d'information


Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook