Archives
Le 5 septembre 2019 - 17h

Rentrée culturelle Caravansérail

Prix :
Gratuit
Lieu :
Centre d'artistes Caravansérail
Par :
➩Sans ennui, exposition de Guillaume Adjutor Provost

Le plus récent projet installatif de Guillaume Adjutor Provost réunit une collection de dessins militaires et une projection inédite de l’œuvre vidéo Zooter. Rescapé dans une vente de succession et présenté sur de fragiles supports métalliques, le corpus de dessins fut réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale et serait attribuable au soldat Maurice Gagnon (1919-1944). En arrière-plan, l’œuvre vidéo trace un récit entrelaçant les représentations du satanismes et l’apparition de la mode zooter au Québec au tournant des années 1940. Cette exposition qui prend la forme d’un cut-up d’archives et de séquences narratives émerge des motivations souterraines à la pratique artistique de Provost, soit l’imagerie vernaculaire québécoise, les systèmes économiques, ainsi que l’histoire et la conscience des classes sociales. Dans le contexte de l’installation Sans ennui, aux apparentes certitudes des grands récits historiques s'ajoutent les hésitations des expériences marginales. Ainsi, vivre en marge révèle un état d’extraction, ne serait-ce que pour un bref instant, de l’histoire pour mieux l’observer de l’extérieur. Sans ennui fait suite à l’exposition Chambre réverbérante présentée à la galerie Hugues Charbonneau au printemps 2019, où sculptures et dessins réalisés sous auto-hypnose pointaient vers la matérialisation intime et subliminale des désirs.
[https://www.caravanserail.org/expositions-residences/a-venir-guillaume-adjutor-provost-47]

➩Intersections, œuvre d’art public de Cyndie Belhumeur et Ilana Pichon

Intersections, une œuvre réalisée par Cyndie Belhumeur et Ilana Pichon, s’inspire du territoire rimouskois et du quartier Saint-Robert. De grands aplats colorés créent des ensembles dynamiques qui s’agencent à la devanture rouge et à l’allure oblongue du bâtiment. À ces formes s’ajoutent des motifs trouvés sur le web. Des détails  géographiques et architecturaux sont tirés de Google Maps et d’une carte de la ville de Rimouski datant de 1946.  Intersections montre le territoire rimouskois sous un angle inédit et s’ancre dans la communauté tout en associant les démarches singulières des deux artistes. [https://www.caravanserail.org/expositions-residences/intersections-cyndie-belhumeur-et-ilana-pichon-53]

Bienvenue à toutes et à tous !

Le Centre d’artistes Caravansérail tient à remercier ses partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec — Entente territoriale CALQ / Bas-Saint-Laurent — Conseil des arts du Canada — Ville de Rimouski — Coopérative de Solidarité Paradis — Tour de bras — Regroupement des Centres d’artistes autogérés du Québec — Trafalgar — MU.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 29 octobre 2020

Diffusion de "Le Château"

Le 30 octobre 2020

Match de la LIR

Le 1er novembre 2020

Diffusion de "Le prophète"

Le 6 novembre 2020

Match de la LIR
Toute la programmation
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook