Bientôt au Paradis
Le 18 juin 2020 - 20h

Devos à vous, De vous à Devos

Production : Le Théâtre des Cuisines.

Une rencontre avec Raymond Devos dans un voyage avec Véronique O’Leary : « Dans Devos il y a un rire solidaire, un rire de rébellion qui invite à être insoumis ». Le spectacle est la proposition de son itinéraire subjectif et passionné, avec une touche d’accordéon, dans des textes connus et méconnus de Devos, dont certains qu’il n’a jamais joués.

"Il m’a semblé que son art de poète, clown, philosophe du quotidien, dérangeant et tendre, s’adresse à cette part de nous qui est dans la précarité et la peur devant cette course à la fin du monde, la peur de l’autre, de la faim, du froid, du manque d’amour. J’aime Devos parce qu’il réveille ma joie de vivre, dans ces temps déraisonnables : « Pour rire ensemble, il faut avoir décelé les mêmes pièges, les mêmes travers, les mêmes faiblesses et les reconnaître ensemble. Le rire? C’est presqu’une gigantesque auto-critique. Cela peut laisser place à l’amour. »
https://www.moutonnoir.com/…/paroles-belles-et-rebelles-de-…

Véronique O’Leary, a été formée à l’École Supérieure d’art dramatique de Strasbourg et chez Jacques Lecoq à Paris. De retour au Québec, après plusieurs années de théâtre à Montréal où elle initie la création du Théâtre des Cuisines, premier théâtre féministe au Québec, elle plonge dans le théâtre dans la communauté puis s'installe dans notre région il y a 30 ans. Auteure et metteure en scène, elle partage son expérience dans des créations et formations en théâtre, masques et art clownesque.
https://www.moutonnoir.com/2012/03/le-theatre-des-cuisines-38-ans-dart-feministe

« Devos à vous, de vous à Devos » fut créé en 2017 en résidence de création en France et fut présenté au CLAC à Mont-Joli et au Bic en 2018, avec Anne Bilodeau au violon. Depuis 2019 a été créé en version solo une tournée d'été en France dans des cafés-théâtre, lieux associatifs, dont à Nantes pour les Gilets Jaunes à la Nef, ancien chantier naval devenu lieu d’art public et à la ZAD- zone à défendre- Notre Dame-des-Landes.

Regards du public :
- Du Devos...pur!
- Merci pour cette générosité, cette présence qui nous rappelle notre grandeur humaine.
- Merci ma belle Véro!! Un spectacle qui fait du bien à l’âme militante, ouvre l’esprit et donne liberté à l’esprit !
- Si la mer !  Merci...
- Quel beau spectacle, tellement d’actualité... L’accordéon...merveilleux.
- L’imaginaire qui voit juste! Bravo! Chanceux Devos!
- Bravo et Merci pour ce bel hommage à Devos et à ses mots. Un hommage drôle et très très émouvant.
- Merci Véronique, un instrument parfaitement rodé au service de Devos.