Archives
Du 9 février 2021 au 14 mars 2021

Exposition BSL: BRISE-SANS-LEURRE

Prix :
Gratuit
Lieu :
Centre d'artistes Caravansérail
Par :
BSL: Brise-Sans-Leurre est une exposition de Marko Tonich présentant des œuvres inspirées du Bas-Saint-Laurent. Établi dans la région depuis plus d’un an, l’artiste dresse un portrait du paysage qu’il a pu observer quotidiennement autour de lui. Lors de votre visite en galerie, vous aurez la chance de découvrir de nouvelles explorations matérielles sous formes de moulage en béton et en latex, des pièces forgées ainsi que de la sérigraphie. Mais ne vous inquiétez pas; il y aura aussi de la céramique, son fameux médium de prédilection qu’il aura encore perfectionné pour l’occasion! Pour obtenir un aperçu de son travail antérieur, nous vous invitons à consulter son site Internet : markotonich.com.

Marko Tonich explore à travers ses œuvres une double lecture du concept de nature humaine. En l’abordant à la fois comme spécificité de l’humain et comme une « nature » qui serait de création humaine, il propose des œuvres qui désirent témoigner de notre situation particulière et commune aux objets de ce monde. Sa démarche économique se propose quant à elle comme un commentaire, une critique et une action sur le marché de l’art, sur l’accessibilité des œuvres et sur la nécessité alimentaire de s’en entourer.

BIOGRAPHIE
Vivant et travaillant en Matanie, Marko Tonich a d’abord suivi ses études universitaires au baccalauréat en design industriel, puis en philosophie. Il détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il est cependant considéré comme majoritairement autodidacte en ce qui a trait aux compétences techniques qu’il développe à travers une exploration autonome. Les centres d’intérêt influençant sa pratique sont principalement liés à la nature et au monde animal, comme l’ornithologie et la pêche qu’il pratique depuis tout jeune.