Archives
Du 1er avril 2021 au 8 mai 2021

Fermeture temporaire - Exposition Mon espace atelier

Prix :
Gratuit
Lieu :
Centre d'artistes Caravansérail
Par :
Mon espace atelier jongle entre l’idée que l’atelier d’artiste est à la fois un lieu privé,
voire intime et un lieu public. Alors que chaque tableau présente les mêmes plans, l’artiste se représente à de multiples reprises dans des positions différentes. Soigneusement, les arrière-plans sont créés à l’aide de couches de glacis et de coulées superposées sur un fond opaque. Dans cette exposition, Dumont utilise une œuvre et la fait évoluer dans chacun des tableaux de cette série où l’atelier d’artiste en est le fil conducteur.
Les tableaux de Julie Dumont sont composés de mises en scène autofictionnelles narratives où l’étrangeté est au rendez-vous. Inspirée par la peinture de genre, elle privilégie sa propre gestualité dans des situations quotidiennes et dans des lieux intimistes. Elle aimerait s’inventer une nouvelle personnalité tout en imitant en peinture des gestes comme la représentation de la Pietà. Par cette façon de faire, elle s’approprie sa propre iconographie. Dumont veut s’intéresser davantage aux notions d’identité et d’autofiction afin d’offrir une recherche plus approfondie par rapport au sujet, à sa composition et aux différentes techniques utilisées. Ainsi, cette recherche pourrait la conduire à se questionner sur sa relation qu’elle a avec différents lieux qu’elle doit habiter.

L’entrée est gratuite. Bienvenue à toutes et à tous!

HEURES D’OUVERTURE: Mardi au vendredi de 10 h @ 17 h / Samedi et dimanche de 13 h à 17 h

Biographie
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, Julie Dumont a participé à plusieurs expositions collectives à Montréal, notamment à l’exposition Paramètres XVIII (2019), à la place des arts, à l’exposition Passage à découvert (2019) à la Galerie de l’UQAM et aussi à l’exposition Peinture fraîche et nouvelle construction (2019) à Art Mûr. Elle est également une des récipiendaires de la bourse internationale de la fondation Élizabeth Greenshields en 2020.

Le Centre d’artistes Caravansérail tient à remercier ses partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec — Conseil des arts du Canada — Ville de Rimouski — Coopérative de Solidarité Paradis — Regroupement des Centres d’artistes autogérés du Québec.