Bientôt au Paradis
Le 17 avril 2021 - 19h00

Rencontres de musique spontanées - 3 x 2 – Dialogues

Prix :
12$
Lieu :
Coop de solidarité Paradis
Par :
Philippe Lauzier (clarinette basse) – Cléo Palacio-Quintin (flûte)
La source de toute vibration sonore est ici la respiration. Une flûte basse et une clarinette basse servent de résonateurs pour faire entendre les variations du souffle. Par l’ajout d’échantillons diffusés en temps réel, la somme de plusieurs sons acoustiques et électroacoustiques devient une matière vivante, largement développée par l’improvisation. L’auditeur est invité dans un espace sonore tantôt en flottement et, à
d’autre moment, dans un désordre luxuriant.

Le duo Altobelli / Provencher-Leduc propose une musique improvisée issue du désir simple et naïf de ne jamais renoncer ni à la viscéralité, ni à la délicatesse. Les sonorités acoustiques et brutes de nos instruments se confondent, se complètent, se désarticulent. Entre le souffle dissimulé de l’accordéon et le moteur invisible de la flûte, les déclinaisons sonores se présentent à nous en toute simplicité et sans artifices.


Émilie Girard-Charest (violoncelle) – Éric Normand (basse)
Une première rencontre entre deux artistes en apparence aux antipodes, tous deux actifs sur la scène des nouvelles musiques canadiennes depuis plus de 10 ans. Elle, de formation classique, interprète privilégiée pour de nombreux jeunes compositeurs doublée d’une improvisatrice hors-pair. Lui, autodidacte, venu du rock et des musiques bruitistes et adepte de la liberté.