Archives
Du 2 septembre 2021 au 10 octobre 2021 - 17h00

Exposition LA RACINE DU NUAGE

Prix :
Gratuit
Lieu :
Centre d'artistes Caravansérail
Par :
Dans le cadre de cette collaboration avec la musicienne Frannie Holder, l’artiste multidisciplinaire Cyndie Belhumeur présente les développements récents de sa pratique. La racine du nuage met de l’avant son travail textile et vidéo ainsi qu’une installation immersive dans laquelle les deux créatrices explorent – par la manipulation des qualités esthétiques et sonores de fils et de câbles réseau désuets – un rapprochement entre la technologie et la nature. L’exposition invite à réfléchir à ce lien étroit entre le virtuel (la technologie) et le naturel (le paysage). D’une part, par le vocabulaire employé (Cloud, Stream, Tweet, Swarm, Arborescence et Web) qui évoquait autrefois la nature et qui est maintenant utilisé pour décrire la technologie. D’autre part, par la mise en espace des œuvres déployées de façon à représenter un paysage. L’exposition résulte alors un lieu où le stable et le fluide se rencontrent, où la vue et l’ouïe sont sollicitées.

L’entrée est gratuite. Bienvenue à toutes et à tous !

HEURES D’OUVERTURE : Mardi au vendredi de 10 h @ 17 h / Samedi et dimanche de 13 h à 17 h

Biographie

Cyndie Belhumeur travaille à développer des formes de représentations sensibles d’un volume d’informations en constante évolution. Par différentes approches, elle s’intéresse aux enjeux de l’ère du numérique en cherchant à montrer les aspects sensoriels et matériels des données virtuelles. Ainsi, elle interroge la notion de limite et d’échange entre ce qui est physique et digital et des changements que cela suscite dans notre rapport au monde.

Frannie Holder est une compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste. Membre des groupes Random Recipe et Dear Criminals, elle débute sa carrière musicale en 2007. Indépendamment, Holder œuvre en conception musicale pour des pièces de théâtre, dont La déesse de mouches à feu (2018), des spectacles de danse contemporaine, tels que La poursuite du cyclone (2019) et La Goddam Voie Lactée (2021) ainsi que pour la télé et le cinéma, soit la troisième saison de la série Trop (2019), le court-métrage Frimas  (2021) et le documentaire Territoires des Amériques (2021). Holder signe aussi la mise en scène de WONDERFUL (2021) et assure la direction artistique de Au fond de la piscine, je cherche à ne plus me noyer (2021). Elle vit et travaille à Montréal.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
CKMN.FM
Aimez-nous sur facebook