Archives
Du 7 octobre 2010 au 9 octobre 2010 - 20h00

Rencontres de musiques spontanées 11

Prix :
10.00$
Lieu :
7 octobre Salle rouge et 9 octobre Salle bleue
Par :
RMS 11

Les RMS sont de retour pour une onzième fois afin de célébrer les musiques diverses et vivantes en compagnie des musiciens les plus excitants de la scène des musiques créatives.

Onze = un et un: l'altérité. C'est pourquoi nous tendons l'oreille vers le monde, vers les musiques universelles, à la fois anciennes et nouvelles, à la fois populaires et exploratrices. Hybrides.

Nous voyagerons en liberté au proche et moyen orient et entendrons deux femmes figurant parmi les plus inspirantes exploratrices des vents.
Bon voyage !

 
7 OCTOBRE À 20H00
- PLAN B
Pascal Beaulieu (guitare, ordinateur et direction), Sébastien Maltais (basse), Réal Gagnon (basse préparée), Robert Pelletier (batterie et percussions)

Pascal Beaulieu fait la pluie et le beau temps sur la scène musicale saguenéenne. Country, rock, musique hawaïenne ou expérimentale font partie de l'univers de ce multi-instrumentiste souriant. Sous sa direction, les musiciens de Plan B composent et décomposent des musiques hybrides, mélangeant diverses formes populaires et nouvelles pour créer une expérience festive. Ils viennent présenter, en primeur, des créations élaborées lors d'ateliers au Centre d'Expérimentation Musicale (CEM).


- Olivier d'Amours et Brigitte Lacasse.
Olivier d'Amours (guitare et effets), Brigitte Lacasse (piano).

Errant entre écriture et musique, de Rimouski au Mexique, Olivier d'Amours crée une musique réflective et chargée. Invité par Tour de Bras à présenter un concert, il s'adjoint les services de la pianiste et performeuse Brigitte Lacasse avec qui il explore les possibles effets par la musique New Age, en dehors de ses habituels clichés. Invitation à finir la soirée en langueur, dans une ambiance tamisée. Le temps n'a jamais commencé: pour un New Age local et indépendant.

 
9 OCTOBRE À 20H00
- Christine Sehnaoui Abdelnour (France, Liban)
Lori Freedman avec Éric Normand et Isaiah Ceccarelli
Christine Sehnaoui (saxophone alto), Lori Freedman (clarinettes), Éric Normand (basse électrique, cor français), Isaiah Ceccarelli (percussions).

Deux femmes inouies ! Deux forces de la nature réunies sur scène pour une soirée unique. Christine Sehnaoui et Lori Freedman sont deux instrumentistes exceptionelles et innovatrices. Toutes deux entrainent les instruments à anches dans des contrées inédites, mais de façon fort différentes: chez Christine, le souffle continu et les techniques d'embouchure créent des trames de textures aux sonorités quasi-électroniques ; chez Lori, énergie et rupture s'imbriquent dans un discours contrasté qui va du murmure au cri. Et comme derrière chaque grande femme se cache un homme, le groupe est complété par deux jeunes improvisateurs en constante évolution.

Au programme: Solo de Lori Freedman / Improvisation en quatuor / Solo de Christine Sehnaoui / Improvisation en quatuor.

C'est avec la découverte de la musique improvisée que Christine Sehnaoui se consacre en autodidacte au saxophone alto. En quelques années, elle est passée maître dans l'art de créer un univers bien à elle, ouvert à la microtonalité et aux techniques contemporaines. Elle aborde le son comme une matière malléable, riche en textures qui mêlent souffle, silence et distorsions acoustiques. Elle est maintenant une figure incontournable des musiques nouvelles européennes.
http://christineabdelnoursehnaoui.jimdo.com/


Souvent qualifiée de «révolutionnaire musicale», Lori Freedman est reconnue mondialement parmi les interprètes les plus créatives et provocantes. Plus de 45 compositeurs lui ont écrit des solos de clarinette basse. On peut l'entendre sur 28 disques compacts, dont un produit par Tour de Bras. En plus de nombreux concerts en solo, Lori a travaillé avec tous les grands noms de la musique nouvelle, au Canada, en Europe et aux États-Unis, autant comme improvisatrice que comme interprète. Selon le compositeur américain John Corigliano, Lori est la meilleure chose qui soit arrivée à la musique nouvelle. Elle ne peut laisser indifférent.
http://www.lorifreedman.com/


- Rémy Bélanger de Beauport, Martin Michaud et Robin Servant
Remy Bélanger de Beauport (violoncelle), Martin Michaud (clarinette), Robin Servant (accordéon).

L'un vit à Montréal, l'un à Québec et l'autre à Rimouski. Ils se sont rencontrés dans le cadre des RMS alors qu'ils jouaient dans trois groupes différents. Ils se sont donné rendez-vous. Et les revoilà ! Préparez-vous à vivre un moment de musique libre et dynamique en compagnie de trois jeunes  improvisateurs fougueux sur trois instruments au son boisé.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 21 novembre 2019 au 14 décembre 2019

Léviathan - Paolo Almario

Le 12 décembre 2019

Projection de "L.A. Tea Time"

Le 13 décembre 2019

Match d'improvisation

Le 14 décembre 2019

Match spécial
Toute la programmation
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook