Archives
Du 15 avril 2011 au 17 avril 2011 - 20h00

Rencontres de Musiques Spontanées 12

Prix :
15 avril: 10$ | 16 avril: 10$ | 17 avril: 4$ ou 35$ avec un album en prime pour le passeport
Lieu :
Salle rouge
Par :
RMS 12: Théorie des ensembles

15 avril 20h
Evan Parker et le GGRIL – Québec Libre Ensemble

Evan Parker est sans doute l'un des plus importants musiciens actuels. Fondateur, dans les années 60, de la scène anglaise des musiques "free" et brillant instrumentiste, il vient partager avec les musiciens d'ici cinquante ans d'expérience. Suite à deux jours d'atelier, les musiciens du GGRIL mettront à profit les enseignements du maître lors d'un concert unique en sa compagnie. Le concert sera entièrement timprovisé autour de parcours proposés par Parker.

"One of the music's greatest living instrumentalists" (The Times)

"One of the world's finest ensemble improvisers" (Chicago Reader)

EVAN PARKER
On a dit de lui qu'il était le saxophoniste le plus novateur depuis John Coltrane. Ce n'est déjà pas banal, mais il faut ajouter qu'il est le leader de groupes parmi les plus inventifs de l'époque et qu'il dirige une étiquette de disque foisonnante. Son influence se fait sentir chez plusieurs générations d'improvisateurs, aussi bien dans le domaine instrumental qu'électroacoustique. Il se démarque aussi bien
par la finesse de ses projets collectifs que par l'unicité et la radicalité de son jeu. Parker a enregistré plus de 250 disques jazz, de musiques improvisée et contemporaine en plus de collaborer avec le chanteur rock anglais Robert Wyatt.

GGRIL
C'est quoi le GGRIL ? Le GGRIL (Grand Groupe Régional d'improvisation Libérée) est un grand ensemble communautaire fondé par Tour de Bras. L'ensemble réunit des musiciens bas-laurentiens afin d'expérimenter diverses pratiques liées à l'improvisation collective. Le GGRIL a travaillé avec plusieurs compositeurs invités (dont René Lussier, Jean Derome et Danielle P. Roger) en plus de faire paraître deux albums qui furent bien reçus par la critique internationale. Les membres du groupe sont des musiciens professionnels, amateurs, en formation ou autodidactes de l'Est du Québec.

Raphaël Arsenault (violon), Étienne Chénard (violon et trompette de poche), Catherine S. Massicotte (violon), Frédéric-Alexandre Michaud (violon), Alexandre Robichaud (trompette), Gabriel Rivest (tuba), Marie-Chantale Provost (tuba), Robin Servant (accordéon), Brigitte Lacasse (piano), Olivier D'Amours (guitare), Robert Bastien (guitare), Éric Normand (basse électrique), Luke Dawson (contrebasse), Antoine Létourneau-Berger (percussions, clarinette).

Précédé de :
Duo Scott Thompson / Éric Normand
Le tromboniste torontois Scott Thompson a fait la rencontre d'Éric Normand, de Rimouski, alors que les deux faisaient un séjour prolongé à Montréal. Laissant place au rythme, à la mélodie, leur duo s'inscrit au confluent du jazz et du rock libre : l'hybridation des textures percussives de Normand et des longs méandres mélodiques de Thompson se fait naturellement et en toute légèreté, comme une discussion.

Scott Thompson (trombone) et Éric Normand (basse électrique)

***

16 avril 20h
Rencontre Québec-Catalogne : Improvisació

Les catalans partagent avec les québécois plusieurs particularités : ils font partie d'une minorité linguistique et culturelle de 6,8 millions de personnes, baignée dans une mer espagnole. Le pré-ambule de 2006 sur le statut d'autonomie de la Catalogne affirme que le Parlement de Catalogne l'a définie comme une nation, mais que la Constitution espagnole la reconnaît comme une réalité nationale. Comme le Québec, la Catalogne est le terreau d'une scène musicale bien particulière regroupant des musiciens aux techniques peu orthodoxes, qui ne sont pas issus du jazz ou des institutions, mais d'une sorte de glissement du musical vers les préoccupations des arts visuels : la texture, l'espace, la perception. Prenant les instruments à rebours, ils les réinventent pour nous proposer une musique plus abstraite, à la fois primitive, minimale et riche en nuances.

Monteiro, Fages et Barberán gravitent autour de IBA col∙lectiu d'improvisació, à Barcelonne. Ils se côtoient dans diverses formations depuis plus de quatorze ans, et forment le trio Atolón. Ils seront jumelés ici à trois improvisateurs québécois qui pratiquent aussi le détournement instrumental à la recherche des murmures et des chants cachés.

CATALOGNE QUÉBEC
Alfredo Costa Monteiro
(accordéon), Martin Tétreault (tourne-disques), Ruth Barberán (trompette), Pierre-Yves Martel (viole de gambe et électronique), Ferra Fages (tourne-disques acoustique), Éric Normand (basse électrique).
 
***
 
17 avril 15h
Concert d'après-midi avec l'Ensemble SuperMusique

L'ESM regroupe des musiciens de grande expérience. Défricheurs, ils ont été parmi les premiers à défendre la musique d'improvisation au Québec et en restent les plus actifs représentants. Ils nous rendent visite dans une formule quatuor pour présenter des compositions des membres de l'ensemble. Quatre figures incontournables de la musique québécoise présentent une musique à la jonction du rock, du jazz, du bruitisme, de la musique contemporaine et du plaisir pur.

Jean Derome (flûtes, saxophones et objets), Joane Hétu (saxophones et voix), Martin Tétreault (tourne-disques) et Danielle P. Roger (percussions)

ENSEMBLE SUPERMUSIQUE
Fondé en 1998, l'Ensemble SuperMusique est une formation à géométrie variable entièrement vouée à l'interprétation de la musique actuelle et à l'improvisation. L'ensemble regroupe plusieurs des piliers de la musique improvisée québécoise, dont Jean Derome, Pierre Tanguay, Danielle P. Roger et Joane Hétu, artistes gravitant depuis le milieu des années 80 autour de l'étiquette Ambiances Magnétiques. Passés maîtres dans la compréhension des langages contemporains et des musiques actuelles, les musiciens de l'Ensemble stimulent la création en musique nouvelle en faisant des commandes de composition à des compositeurs établis et de la relève. Le rimouskois Éric Normand a écrit une pièce pour eux en 2009. Derome, Hétu et Roger ont aussi travaillé avec les bas-laurentiens du GGRIL par le passé.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 21 novembre 2019 au 14 décembre 2019

Léviathan - Paolo Almario

Le 12 décembre 2019

Projection de "L.A. Tea Time"

Le 13 décembre 2019

Match d'improvisation

Le 14 décembre 2019

Match spécial
Toute la programmation
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook