Archives
Le 1er octobre 2011 - 20h00

LÉANDRE-HOOD

Prix :
12.00$ régulier | 10.00$ étudiant
Lieu :
Salle bleue
Par :
Dans le cadre des Rencontres de musique spontanées 13
Événement qui célèbre toutes les musiques d'improvisation et de tradition orale.

LÉANDRE-HOOD
Rencontre exceptionnelle entre Joëlle Léandre  et Susanna Hood

Joëlle Léandre (France) - contrebasse et voix
Susanna Hood (Toronto) - Danse et voix

Précédé de Nicolas Caloia (Québec) - solo contrebasse

Tour de Bras propose une rencontre unique entre deux femmes à la présence éblouissante. Un rendez-vous dans le temps présent et dans l'espace habité. Léandre, solide, dressant sa bête à quatre cordes alors que Hood, fuyante, se fond d'un trait de voix haut perchée.

Joëlle Léandre est sans nul doute l'une des plus célébrées contrebassistes au monde. Elle s'aventure à toutes les musiques avec la même vivacité et la même sincérité. Même si une quarantaine de compositeurs ont écrit pour elle, Léandre s'amuse avec les plus agiles improvisateurs. Dans son instrument si spacieux, elle accueille toutes les musiques, orales ou écrites, sans discrimination. Joëlle est «une fille du Sud, une femme de passion et de patience, une femme de feu». Pour elle, «l'improvisation, c'est une composition spontanée, mais aussi et surtout une exploration de la matière sonore fondée sur le geste musicien. Un geste qui n'a pas de finalité propre : l'improvisation, acte gratuit et suprême; c'est un état de désir qui improvise dans le temps réel»

Susanna Hood est une chorégraphe et une danseuse d'exception. Fondatrice de la réputée compagnie HUM (Toronto). Elle crée des oeuvres inter-disciplinaires qui impliquent danse, musique et expérimentations électroniques et scéniques. L'improvisation est partie intégrante de sa démarche. «Ma voix, c'est comme un autre bras ou une autre jambe, mais ce n'est pas seulement une autre partie de mon corps comme instrument: créer des sons, c'est un peu comme créer un plan de ce qui se passe à l'intérieur de mon corps, établir une carte du mouvement intérieur». Cette voix, elle l'explore également en chantant le répertoire de Steve Lacy au sein de The Rent.

Nicolas Caloia est un contrebassiste, improvisateur et compositeur montréalais qui pratique une grande variété de genres musicaux (du tango aux musiques indiennes, chinoises ou africaines). Il voue toutefois une large part de son énergie à l'improvisation et à l'écriture pour ses propres groupes, dont le gargantuesque Ratchet Orchestra, excitant monstre musical à trente têtes.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook