Archives
Le 28 septembre 2012 - 9h00

Projection de la Rétrospective des 30ans de l'ONF

Prix :
6$ admission générale | 4$ 12 ans et moins
Lieu :
Salle bleue
Par :
RÉTROSPECTIVE DES 30 ANS DE L'ONF
Courts métrages | Canada | 78 min.
Âge recommandé : 10 ans et plus

Films présentés dans le bloc thématique

Et la poussière retombe

de Louise Johnson | Canada | 1997 | 7 min

Le vent de la plaine n'est aucunement responsable de la poussière qui tourbillonne dans ce film. Les coupables? Deux marmottes assoiffées de colère et de vengeance qui vivent en très mauvais voisinage. Avant même la tombée de la nuit, la rage de nos petits rongeurs aura provoqué la destruction de leurs terriers... Sauront-ils en recoller les morceaux?


Juke Bar
Canada | 1989 | 10 min

La grande entreprise contre l'opprimé ou la lutte territoriale entre un restaurant et ses habitués, voilà donc Juke Bar. Parfois l'opprimé a le dessus. Dans une comédie musicale combinant l'animation des marionnettes et de personnages réels, Juke-Bar fait du rock avec un rythme de big band.


L'Étranger
de George Ungar | Canada | 1988 | 11 min

Ce film d'animation, adapté d'un conte de Michel Tremblay intitulé Le diable et le champignon, nous entraîne dans un univers surnaturel. L'arrivée d'un sinistre étranger dans un petit village jusque-là fort tranquille, va perturber la vie de ses habitants. Les merveilles nées de ses pouvoirs magiques vont engendrer chez ces gens l'envie, la cupidité et, finalement, la violence. L'animateur a créé et donné vie à ses dessins directement sous la caméra. Une musique de Normand Roger ponctue le passage de la sérénité au cauchemar fantasmagorique.


Le noeud cravate
de Jean-François Lévesque | Canada | 2008 ! 12 min

Alliant finesse, minutie et astuce dans l'animation de marionnettes et le dessin animé, ce film dénonce la déshumanisation du travail et la disparition des belles illusions. Le nœud cravate raconte quinze ans de la vie de Valentin, un employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, et qui lutte contre l'absurdité avec toute la force de ses espérances. C'est un accordéon oublié dans un placard qui ravivera Valentin et lui donnera l'envie de vivre comme au temps des illusions. Avec Le nœud cravate, Jean-François Lévesque pose un regard critique sur le monde du travail et illustre en douceur la puissance de l'espoir. Techniques mixtes traditionnelles et numériques.


Nico La Taupe
de Brian Duchscherer | Canada | 2002 | 22 min

Nico ne cesse de perdre sa boîte à lunch, de se tromper en classe et de se ridiculiser dans la cour de récréation. Il aimerait être invincible comme le capitaine Cosmo, le héros de sa bande dessinée préférée, mais myope et timide, il est toujours en butte aux humiliations que lui font subir ses camarades de première année. Il vit solitaire dans un monde flou, il ne reconnaît même pas Gaby, sa seule véritable amie. Une visite chez l'optométriste permet de mettre les choses au clair. Sa première paire de lunettes sur le nez, Nico excelle en classe et dans la cour de récréation. Cependant, rempli d'une nouvelle confiance en lui, il perd de vue ceux qui sont ses véritables amis - jusqu'à ce qu'un violent accident le lui rappelle. Drôle et poignant, Nico la taupe est une vivante exploration cinématographique de la première année scolaire et de ce que cela peut être de ne pas voir les choses tout à fait de la même manière que les autres. Nico la taupe raconte avec humour et sensibilité l'histoire d'un petit garçon qui voit les choses un peu différemment des autres enfants, mais qui veut à tout prix se faire accepter de son entourage.


Train en folie
de Cordell Barker | Canada | 2009 | 9 min

Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsque l'inévitable catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu'impitoyable s'amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux. Train en folie marque le retour au meilleur de sa forme du réalisateur de Le chat colla et de Tombé du ciel. Rythmé aux notes de Ben Charest (compositeur des Triplettes de Belleville), Train en folie vous invite à un voyage aussi drôle que fatal.


Tzaritza
de Theodore Ushev | Canada | 2006 | 6 min

Lili s'ennuie de sa grand-mère, sa Baba qui habite au bord de la mer Noire. Là-bas, Lili avait trouvé une tzaritza, un coquillage magique qui permet de réaliser un vœu. Dans la tête de Lili s'élabore un plan, une ruse enfantine pour faire venir sa grand-mère à Montréal et rendre ainsi son papa heureux… Avec humour et tendresse, magie et réalité, à coup d'images vives et lumineuses et avec la musique complice de Normand Roger, Theodore Ushev raconte la Bulgarie vue par les yeux d'une petite fille de six ans. Un merveilleux voyage au cœur d'un coquillage. Ce film d'animation fait partie du deuxième recueil de courts métrages Les petits conteurs qui s'adressent aux enfants de 5 à 9 ans et mise sur une animation dynamique pour porter à l'écran les récits de diverses communautés culturelles. Les petits conteurs 2 proposent quatre histoires originales et trois contes tirés de livres pour enfants.
Présenté dans le cadre du Festival international de cinéma jeunesse de Rimouski.

Admission générale : 6$
Enfants de 12 ans et moins : 4$
Passeport Hydro-Québec (4 projections) : 15$
Groupe scolaire : 2$/étudiant

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook