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Du 7 février 2013 au 23 mars 2013

Exposition "Statuts et postures"

Prix :
Entrée libre
Lieu :
Salle d'exposition et Salle rouge
Par :
STATUTS ET POSTURES
Chloé Desjardins, Philippe Caron Lefebvre et François George
Commissaire invitée: Julie Picard

Mardi au vendredi 10h à 17h et le samedi 13h à 17h
Vernissage et lancement jeudi 7 février 2013

Dans le cadre de la programmation actuelle, trois artistes à la pratique singulière ont été choisis par le comité de sélection  du centre  pour former un trio en salle d’exposition. Julie Picard s’est ensuite vue confier un premier mandat de commissariat consistant à accompagner les artistes dans cette aventure et à mettre leurs œuvres en relation les unes avec les autres. Vous êtes donc conviés au vernissage de l’exposition STATUTS ET POSTURES le  jeudi  7 février à  18 h 30.  Le centre d’artistes Caravansérail tiendra un événement conjoint avec le Musée régional de Rimouski. La soirée débutera à 17 h au Musée pour le vernissage de Louis-Philippe Côté. Ensuite, les visiteurs se déplaceront à Caravansérail pour le vernissage de STATUTS ET POSTURES et le lancement de la publication Espaces blancs.

Dans cette ère de mobiquité, les statuts s’affichent (statut Facebook); on donne sa position et on se géolocalise. Ici et maintenant, la triangulation fait halte à Caravansérail pour une réflexion autour de  la notion de statut. Adoptant des postures diverses, ce trio nous propose un regard croisé sur le statut de l’œuvre, de l’artiste et de la société. Ces questions d’actualités sont abordées à travers des techniques séculaires telles que la porcelaine, la peinture à l’huile, la cire à cacheter.
Julie Picard, commissaire invitée

Biographies
Par des moulages enchâssés à des socles, présentoirs et vitrines, Chloé Desjardins  installe un chassé- croisé entre l’objet et les conventions de présentation statutaires d’œuvre d’art. Le fragile statut se vitrifie sous-verre, dans le plâtre et la porcelaine. Notre regard tergiverse entre préciosité et curiosité devant ses objets-cabinets, puis dans les jeux d’échelle et de positions, jouant l’ambivalence jusque dans les matières en trompe-l’œil.

Reprenant l’idée de la vitrine, Philippe Caron Lefebvre a encapsulé les pièces à conviction fabriquées pour l’occasion : le dévoilement du Sceau Caravansérail. Son sceau, à l’instar d’une matrice de médaille, a été coulé dans la cire; il rappelle ainsi le cachet, autrefois gage d’authenticité. En tant qu’artiste, il se joue de sa propre posture tout en examinant les systèmes de certification. Il exhibe les modes de reconnaissance qui portent le sceau de nos rapports en société. [Entête du communiqué : Le sceau de Caravansérail (extrait)]

Les rapports hiérarchiques sont au cœur du projet pictural de François Georget. Peinture à l’huile, vernis antique et reproductions d’encadrements d’époque appuient des références assumées aux portraits de maîtres anciens. Ses tableaux donnent à voir cinq poses d’hommes s’affairant en complet-cravate. Exposés à la Bourse de Montréal, les portraits de Georget imposaient à la face du regardeur sa propre posture, ou imposture. Aux murs de Caravansérai, les portraits grandeur nature ne sont plus à hauteur d’homme mais le surplombe, dominant le regardeur.

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