Archives
Le 19 avril 2013 - 20h00

RMS16 - Lurons libres et le GGRIL

Lieu :
Salle rouge
Par :
Rencontres de musiques spontanées 16

LURONS LIBRES 
Le duo Derome – Tanguay + Ab Baars

Il y a des gens pour qui improvisation rime avec plaisir. Loin des concepts, ils y vont d’une lancée libératrice et défient toutes les règles au profit du bonheur : celui de jouer ici, maintenant et jusqu’au bout. Fort de trente ans d’intime complicité, le duo Derome – Tanguay est la réunion de deux molécules essentielles à la vie musicale au Québec. Ces deux véritables légendes vivifiantes, touche-à-tout hyperactifs, ont développé ensemble un sens de la liberté où humour, intensité et émotion se côtoient.

Pour cette soirée unique, nous leur avons proposé une rencontre avec celui que l’on surnomme le « joyeux obstiné » : Ab Baars, un jazzman néerlandais qui n’a pas l’anche dans sa poche.


LE GGRIL JOUE JEAN 
Jean Derome + le GGRIL
Première d’une composition commandée

Accomplissement de la relation entretenue entre Jean Derome et le GGRIL par la création d’une nouvelle composition écrite spécialement pour l’ensemble rimouskois.

Avec
Ab Baars (saxophones et clarinettes)
Jean Derome (saxophones, flûtes et appeaux)
Pierre Tanguay (batterie)
Grand Groupe Régional d’Improvisation Libérée
Dirigé pour l’occasion par Jean Derome


Biographies
Le GGRIL est un ensemble réunissant des instrumentistes qui ont décidé de se donné un espace d’expérimentation de diverses formes d’interactions envisageable au sein d’ un orchestre sans chef. Le groupe réunit une douzaine de musiciens, venus de différents horizons, mais tous avides d’explorer les nouveaux territoires offerts par des orchestres où la musique est vivante, libérée de la linéarité de l’écriture. Animé par Tour de Bras, à Rimouski, cet ensemble est une façon d’impliquer un grand nombre de musiciens et de compositeurs de la région autour d’un projet rassembleur et éclaté. Le groupe s’intéresse particulièrement à des compositions qui ne présentent pas de déroulement linéaires, mais des parcours dans lesquels l’instrumentiste fait des choix. Jeux, contraintes, canevas, graphiques sont autant d’outils qu’utilisent les compositeurs du groupe ou invités afin de proposer de nouvelles pièces à l’ensemble.

Ab Baars est un musicien à part. Compositeur, improvisateur et multi-instrumentiste, il est fidèle depuis trente ans à l’instant Composer Pool du pianiste Misha Mengelberg et à ses propres ensembles, avec lesquels il explore un jazz contemporain swingant. Improvisateur hors pair, il se prête à ce jeu dans les contextes les plus variés, en plus d’accompagner le groupe punk The Ex lors de plusieurs tournées.

Pierre Tanguay, percussionniste d’exception, compo- siteur et patenteux optimiste, est un des musiciens montréalais les plus en vue sur la scène québécoise, participant depuis le début des années 80 à un nombre impressionnant d’ensembles, tous genres confondus. Pierre est avant tout une bébitte à bonheur contagieuse.

Jean Derome est maintenant un habitué des Rencontres. Récipiendaire d’une prestigieuse bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Derome est une figure clé des musiques nouvelles au Québec : compositeur, improvisateur, et chef de groupes phares de la scène québécoise. Avant tout, une personne généreuse, curieuse et calme, avec qui travailler est toujours un plaisir.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook