Archives
Le 14 juin 2013 - 19h00

Projection de "Une semaine dans la vie de camarades"

Une semaine dans la vie de camarade
de Serge et Jean Gagné | 1977 | Québec | 240 min.

Une semaine dans la vie de Camarades (USVC) version fleuve est un road movie dont le voyage croise et prolonge les événements de la Rencontre internationale de la contre-culture qui a eu lieu en 1975 à Montréal. Cette rencontre, au coeur du film, donne à entendre plusieurs acteurs importants de la contre-culture au Québec. Tout au long du film, ceux-ci s'activent, souvent par la création, à questionner l’évolution de leur société ainsi que la contre-culture elle-même.

Parmi les personnes qu’on rencontre lors de ce voyage éclaté proche de la « mise en crise », plusieurs artistes « majeurs » ou « mineurs » de différentes indisciplines habitants au Québec, dont certains oubliés ou toujours cités, souvent en marge, tel que Patrick Straram le Bison ravi, Louis Geoffroy, Anne Waldman, Jean-Gauguet Larouche, Gilles Groulx, Pierrot le Fou Léger, Françoise Sullivan, Armand Vaillancourt, Raoul Duguay, Jean Dansereau, Allen Ginsberg, le Jazz Libre du Québec, Plume Latraverse, le Grand Cirque Ordinaire, Léandre Bergeron, Jean-Louis Brau et plusieurs autres.

En présence des réalisateurs.


Description :
Entre Montréal, Québec, Alma, Fermont, Matane, Rimouski, Wolf Lake, Sudbury,… , les Frères Gagné, dans ce film dont nous présenterons la version intégrale de quatre heures, tracent les lignes d’une originale cartographie contre-culturelle. Ce film se présente comme une enquête sur la situation sociale, artistique et politique de ce que les auteurs abordent comme le travail culturel au Québec. Le tournage de USVC a été réalisé un an avant la première élection d’un parti de gauche indépendantiste en territoire québécois.

Avec Edgar Azède Plamondon, le jovial « enquêteur » de Une semaine dans la vie de camarades, on assiste donc à la construction d'une riche et complexe mosaïque culturelle disséminée dans toute la vallée du St-Laurent par un voyage dionysiaque et apollinien partagé entre performance, musique, discussion et réflexion. Une présentation à la forme unique qui révèle plusieurs natures essentielles des expériences, discours et pratiques contre-culturelles expérimentées au Québec aux aurores de la demi-révolution pas tranquille, et dont les Frères Gagné donnent ici une des rares visions cinématographiques de l'intérieur.
Cinématographie des Frères Gagné : www.cocagne.org


La projection sera suivie d'une table ronde le lendemain, samedi 15 juin 2013 à 15h00 au Bistro le Bercail (166-A ave de la Cathédrale) :
"Quel sens et quel horizon pour la contre-culture aujourd’hui ?"

Cette table ronde sera l'occasion d’échanger divers perspectives singulières sur le sens de la contre-culture, de discuter de la situation de la contre-culture aujourd'hui et de partager un questionnement autour de l'avenir de pratiques ou visions contre-culturelles dans la société québécoise. La table sera animée de manière à faciliter l'écoute et l'expression de chacun, ainsi que l'échange autour de questions après chaque tour de table. Les réalisateurs seront présents.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 10 septembre 2020 au 17 octobre 2020

Exposition Tangerine Dream

Le 1er octobre 2020

Diffusion de "Le fond de l'air"

Le 3 octobre 2020

ANNULÉ- Concert de Bodh'aktan

Le 6 octobre 2020

Diffusion de "Les Rose"
Toute la programmation
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook