Archives
Du 12 septembre 2009 au 17 octobre 2009 - Mercredi au vendredi 9h à 12h / 13h à 17h et Samedi 13h à 17h

Exposition de Jacynthe Carrier "Scènes de genres, étude nº 2"

Prix :
Entrée libre
Lieu :
Salle d'exposition de Caravansérail
Par :
Exposition
Scènes de genres, étude nº 2
 par  Jacynthe Carrier
Du 12 septembre au 17 octobre 2009

Jacynthe Carrier présente au public l'exposition photographique Scènes de genres; Étude n° 2. L'artiste s'intéresse ici particulièrement à notre manière d'habiter le territoire et aux effets de la consommation et de la production humaine sur la nature. Par l'intermédiaire de mises en scène énigmatiques, elle investit des espaces demeurés vacants, corrélats résiduels de l'activité humaine.

Étudiant actuellement à la maîtrise Fine Arts à l'Université Concordia, Jacynthe Carrier œuvre principalement en photographie et en vidéo. Elle s'intéresse aux relations narratives et formelles que le corps entretient avec son environnement. Son travail a entre autres été présenté lors de la Manif 4 (Québec, 2008) et au centre VU (Québec, 2009). Tout récemment, elle participait à une résidence de production à La Bande vidéo (Qc).


Vente de livre
Débâtir la ville écrit par Marie-Hélène Leblanc et illustré par Ève Breton-Roy

Caravansérail lance à Rimouski le livre intitulé Débâtir la ville [français et anglais, 70 pages couleur, 2009] écrit par Marie-Hélène Leblanc et illustré par Ève Breton-Roy, une œuvre réalisée dans le contexte d'une résidence de création au Centre Sagamie (Alma). Marie-Hélène Leblanc y traite du fait d'habiter un espace qui l'incorpore à un territoire et la lie à ses occupants. L'architecture devient ici l'interface se posant entre l'intériorité et l'extériorité de l'artiste. Par la déconstruction, elle soulève métaphoriquement les multiples couches intimes de l'être. Prix spécial lors du lancement : 15 $.

Originaire de la Gaspésie, Marie-Hélène Leblanc vit et travaille à Gatineau où elle occupe le poste de directrice artistique du centre d'artistes Daïmõn. Elle s'intéresse à l'architecture, à l'habitation temporaire, aux proches et au lointain. Elle est active en tant que commissaire et artiste. Elle a présenté plusieurs projets et expositions au Québec et en France. Pour sa part, Ève Breton Roy vit et travaille à L'Anse-Saint-Jean où elle dirige Terrain vague inc., à la fois maison d'édition de livres d'artistes et atelier de reliure artisanale. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Chicoutimi où elle a questionné le livre comme objet, ses caractéristiques formelles comme matérialisation de la pensée.

Photo: © Jacynthe Carrier (2009)

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 23 janvier 2020 au 29 février 2020

Vanités et interfaces

Le 24 février 2020

Les Lundis Selfie

Le 27 février 2020

Projection de "Varda par Agnès"

Le 28 février 2020

Match spécial
Toute la programmation
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook