Archives
Le 16 novembre 2013 - 19h00

Diffusion en avant-première du film régional Vidéodep

Le 16 novembre prochain sera présenté en avant-première le court métrage de fiction Vidéodep qui a entièrement été conçu, réalisé et produit en région. Le court métrage, un scénario de Sébastien Gagné et Julie Gauthier, a été réalisé par cette dernière qui est surtout connue pour son travail à titre de directrice de la Coop Paradis.

La projection sera suivie d’une discussion avec deux des acteurs, Jocelyn Pelletier et Yvon Barrette et d’un cocktail dans le café du Paradis.

La production du film, par Evelyne Lafleur Guy de Tapis Rouge Films, a été possible grâce à la généreuse implication de toute l’équipe, des acteurs et des commanditaires. Le projet a aussi été soutenu au développement par la SODEC et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et à la production par le Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres (CALQ et CRÉ), le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent (pour les besoins en formation) et par Paraloeil via son programme de soutien. C’est au total plus d’une vingtaine de
personnes du Bas-Saint-Laurent qui ont travaillé à l’une ou l’autre des étapes de ce projet. La distribution du film a été confiée entièrement à des acteurs bas-laurentiens, dont Steven-Lee Potvin dans le rôle de Maxime (bien connu pour son implication à la Ligue d’improvisation de Rimouski) et Yvon Barrette dans le rôle d’Aimé (Slap Shot, La Vraie nature de Bernadette, 15 février 1839 etc.)

Résumé du film
Aimé tient depuis 35 ans le Vidéodep, à la fois dépanneur et vidéo-club. Chaque jour est semblable au précédent, amenant des clients parasites qui s’épanchent en banalités, accoudés au comptoir entre les vidéocassettes et les sacs de chips. Un beau matin, les clients découvrent Aimé, un fusil de chasse sous le menton, menaçant de se suicider. Devant cette possible tragédie, Maxime, le fils d'Aimé, décide d’user d'une thérapie de choc pour ramener son père vers la vie.

Réalisation
Julie Gauthier est scénariste de fiction depuis plusieurs années. Elle travaille actuellement sur deux scénarios de long métrage, IXTAB et Les Collisions, en plus de plusieurs courts métrages. À l’été 2013, elle réalise son premier court-métrage, Vidéodep.

Après un passage au collégial en langages médiatiques, elle se tourne vers les lettres à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a été de l’équipe organisatrice des premières soirées Kino à Rimouski et anime les soirées depuis 5 ans. Elle est actuellement finaliste du concours Cours écrire ton court organisé par la SODEC. Les gagnants seront dévoilés le 22 novembre prochain.

Production
Fondatrice de Tapis Rouge Films, Evelyne Lafleur Guy participe activement au développement d’une cinématographie dans l’Est-du-Québec depuis plusieurs années, auprès de différentes maisons de productions régionales. Elle dirige actuellement
cette maison de production qu'elle a fondée en 2013, ayant pour mission de produire du cinéma à caractère social et humain, ancré dans son territoire et universel dans son propos. Tapis Rouge développe les talents en accompagnant les cinéastes dans leur parcours, du court métrage au long métrage de fiction. Tapis Rouge produit aussi annuellement des documentaires destinés au marché télévisuel, inspiré par une réalité régionale.

Illustration : Marie-Pierre Morin

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 10 septembre 2020 au 17 octobre 2020

Exposition Tangerine Dream

Le 1er octobre 2020

Diffusion de "Le fond de l'air"

Le 3 octobre 2020

ANNULÉ- Concert de Bodh'aktan

Le 6 octobre 2020

Diffusion de "Les Rose"

Le 8 octobre 2020

Diffusion de "Les Rose"
Toute la programmation
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook