Archives
Le 4 décembre 2013 - 19h30

Projection de "La langue à terre"

Prix :
6$ régulier | 5$ réduit (membres, étudiants et aînés) | Gratuit 12 ans et moins
Lieu :
Salle bleue
Par :
La langue à terre
de Jean-Pierre Roy et Michel Breton | 2013 | Québec | Documentaire | 85 minutes

La question de l'anglicisation de Montréal et du Québec est au coeur du documentaire La langue à terre, réalisé par Jean-Pierre Roy avec l'aide de Michel Breton et présenté le jeudi 29 août au Festival des films du monde, à Montréal.

Les réalisateurs, se disant préoccupés par une « bilinguisation accélérée » du paysage visuel et sonore de Montréal, se sont interrogés sur les causes historiques et politiques de ce « glissement » linguistique.

Grâce à une enquête à laquelle ont participé le chanteur Biz de Loco Locass, Charles Castonguay, Josée Legault, Serge Bouchard, Bernard Landry, Yves Beauchemin, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Yves Michaud et Victor-Lévy Beaulieu, le film pose la question : « Comment en sommes-nous rendus là, après plus de 35 ans d'une loi 101 qui devait faire du français la langue commune du Québec? »

À l'aide d'entrevues avec des anglophones de souche et des immigrants, l'équipe du documentaire dit vouloir « casser la paix linguistique » qui prévaudrait au Québec depuis le référendum perdu de 1995.

La langue à terre s'intéresse également à la France, en interrogeant entre autres Bernard Pivot et Jean-Pierre Raffarin, et en se questionnant sur les répercussions de l'anglais sur la société française.

Jean-Pierre Roy a déjà réalisé plusieurs films à caractère engagé, dont Questions nationales, qui a été primé à Barcelone en 2009.

En présence des réalisateurs.

En collaboration avec le PQ et la SNEQ.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 23 janvier 2020 au 29 février 2020

Vanités et interfaces

Le 17 février 2020

Les Lundis Selfie
Toute la programmation
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook