Archives
Le 30 octobre 2009 - 17h00

LES MONSTRES, rencontre-conférence et vernissage

Prix :
Gratuit!
Lieu :
Café du Paradis
Par :
Exposition des œuvres de Paul Brunet et Francis Montillaud

5 à 7 - Venez rencontrer les artistes et découvrir leur démarche lors de la rencontre-conférence précédant le vernissage. Présentation simultanée de l'installation in situ de Marie-Christyne Élie, artiste en résidence du 6 au 30 octobre 2009.

En cette période d'Halloween, Caravansérail présente le travail de Paul Brunet et Francis Montillaud dans une exposition qui regroupe des œuvres picturales et installatives possédant les caractéristiques du monstrueux. Par le détournement d'images préexistantes, les œuvres de ces deux artistes incorporent au sein de nouvelles configurations diverses figures prélevées dans les médias de masse. Les œuvres qui en résultent cultivent la satire et tentent d'inquiéter avec désinvolture les calmes tableaux de notre quotidien. Tels des collages, les nouvelles images ainsi produites sont multiples et hétéroclites : ce sont des êtres chimériques dont la cohérence formelle garantit toutefois l'existence autarcique. Avec éclats, les œuvres de ces artistes nous donnent à voir et à comprendre que les images qui informent notre pensée sont bel et bien spectaculaires : elles sont moins le résultat de données perceptuelles issues de notre rapport immédiat au monde que l'imprégnation de représentations fortement médiatisées qui suppléent à notre expérience personnelle. Les monstres seraient-ils des bêtes spectaculaires?

Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d'un baccalauréat (2005) et d'une maîtrise en arts visuels à l'Université Laval (2007), il se consacre principalement à la peinture. Dernièrement, il a assuré le commissariat et l'organisation du deuxième symposium de peinture de Québec «Pan! Peinture» (2008). En août 2007, il a exposé ses peintures en solo à La Chambre Blanche (Québec). Il a aussi participé à plusieurs expositions et activités artistiques à Québec. En 2005, il remportait la bourse La Vigie-Peinture.

Francis Montillaud vit et travaille à Montréal. Sa pratique oscille entre l'installation, la vidéo et la sculpture. Son plus récent travail a été présenté à Moncton, Montréal, Matane et Val d'Or. Son travail vidéographique a été présenté au Canada, en France ainsi qu'au Maroc. Il a participé à plusieurs événements collectifs, dont la Manifestation internationale d'art 3 de Québec et la 6e Biennale de Champ Libre à Montréal. Sa collaboration à la scénographie de la pièce de théâtre Ailleurs, un spectacle multimédia sur l'immigration de Kevin McCoy, lui a valu une nomination au Gala des Masques 2007 dans la catégorie « Contribution Spéciale ».

BIENVENUE À TOUTES ET À TOUS! ACCÈS GRATUIT
 

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 3 octobre 2020

Concert de Bodh'aktan

Le 14 novembre 2020

Concert de Désirée
Toute la programmation
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook