Archives
Le 20 novembre 2014 - 20h00

RMS 19 - Le GGRIL et ses invités

Prix :
10$
Lieu :
Salle rouge
Par :
Aaron Shagge vit à New York. Inspiré des musiques zen et de sa pratique du shakuhachi traditionnel japonais, il invente une musique contemplative et atmosphérique faite de longues respirations et d'inflexions microtonales. Empruntant au jazz, aux musiques traditionnelles et contemporaines qu'aux pratiques d'improvisation, Shagge s'est fait entendre aux côtés de Williams Parker ou de Billy Martin (du trio Medeski, Martin and Wood) aussi bien qu'au sein d'un hommage à Tom Waits.

L'ensemble rimouskois le GGRIL (voir encadré) continue sa série d'invitations et de résidences de création. Après avoir travaillé avec Evan Parker, Jean Derome, Joëlle Léandre et Michael Fischer, le groupe reçoit maintenant Xavier Charles ainsi que le percussionniste suisse Mathieu Amstutz, deux autres de ces compositeurs vivants et exceptionnels qui souhaitent partager un bout de leur expérience avec nous.

Qui de mieux qu'un doué délinquant comme Xavier Charles pour manigancer avec le GGRIL? Charles est un « touche-à-tout » : premier prix de clarinette au Conservatoire, il fait des détours vers le punk et l'électronique et, toujours, élargit le langage de son instrument en développant un jeu bruitiste très poussé. En compagnie du GGRIL, il proposera une réflexion sur l'écoute et sur sa mise en œuvre dans le jeu, comme regarder en dessinant.

Matthieu Amstutz est un électron libre des musiques suisses. Formé en batterie jazz et en musique classique, il s'investit aujourd'hui dans la chanson, la musique improvisée et la pédagogie, notamment auprès des enfants. Son intérêt pour la composition pour des ensembles d'improvisateurs l'a amené à vouloir créer une pièce originale pour le GGRIL.

avec Aaron Shagge (trompette, shakuhachi) et
le GGRIL :
Olivier D’Amours (guitare électrique) Robert Bastien (guitare électrique) Rémy Bélanger de Beauport (violoncelle)
Anna Lisa Cone (contrebasse, voix) Tom Jacques (percussions) Antoine Létourneau-Berger (percussions, radios, clarinette)
Éric Normand (basse électrique) Alexandre Robichaud (trompette) Catherine S. Massicotte (violon, voix) Robin Servant (accordéon) Marie-Neige Besner (voix et saxophone alto) Raphaël Arsenault (violon alto) Marc-Antoine Mackin-Guay (guitare baryton)
Luke Dawson (contrebasse) Thomas Asselin (basse électrique)
Invités : Matthieu Amstutz et Xavier Charles (clarinette)

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook