Nouvelles
Rencontre au sujet des facteurs d'adhésion aux projets d’infrastructures culturelles
Le 3 juin 2013

Rencontre au sujet des facteurs d'adhésion aux projets d’infrastructures culturelles

L’UQAR et la Coopérative Paradis
vous invitent à une importante rencontre au sujet des facteurs qui suscitent une adhésion forte et durable aux projets d’infrastructures culturelles
Étude de cas : Coopérative de solidarité Paradis

Lundi le 10 juin 2013 à 13h00
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines (Rimouski)
Local : J-120

Julie Gauthier, directrice générale de la Coopérative de solidarité Paradis, mène, dans le cadre de son projet de mémoire, une étude sur les facteurs d’une adhésion forte et durable à la fois des parties prenantes internes (membres, conseil d’administration etc.) et des parties prenantes externes (partenaires financiers, acteurs socio-économiques, etc.) à un projet d’infrastructure culturelle en prenant comme sujet d’étude la Coopérative Paradis. Elle est accompagnée dans cette démarche des professeurs Pierre Cadieux (UQAR) et Martin Cloutier (UQAM) qui seront présents tout au long du processus de recherche.

Objectifs de cette démarche
• Favoriser une réflexion commune et partagée sur les facteurs qui suscitent une adhésion forte mais également durable à un projet d’infrastructure culturelle;

• Établir ce qui permettra au projet Paradis de se concrétiser;

• Mettre en œuvre une stratégie intégrée afin de répondre le mieux possible aux besoins exprimés par l’ensemble des parties prenantes du projet Paradis.

Toute cette démarche est très importante puisqu’elle permettra d’identifier les besoins particuliers de chacun des types de parties prenantes ayant un lien avec le projet de relocalisation du Paradis et ainsi d’y répondre de manière plus efficiente. Votre apport à cet étude sera bénéfique à la fois pour le projet mais également pour faire avancer les recherches dans les domaines de la gestion coopérative, de la gestion culturelle et plus particulièrement de la gestion des projets d’infrastructure culturelle.

Les personnes intéressées à participer à la rencontre du 10 juin doivent confirmer leur présence auprès de Julie Gauthier à l'adresse direction@coop-paradis.com.

Veuillez noter que les membres de la Coopérative, (membres, employés, conseils d'administration) on déjà été conviés la rencontre du 11 juin. Si vous êtes parties prenantes internes du projet Paradis et n'avez pas eu l'invitation pour le 11 juin, contactez Julie Gauthier à l'adresse direction@coop-paradis.com

**************************************************************
DÉROULEMENT DE LA DÉMARCHE
Il s’agit d’une démarche en trois étapes. La première étape est une séance de discussion de groupe visant à recueillir les besoins ou facteurs en prendre en compte pour susciter chez nos partenaires un engagement dans un projet et, plus particulièrement dans le cas présent, le projet de relocalisation de la coopérative Paradis. Suite à cette première rencontre, une deuxième étape consistera à faire, sur rendez-vous individuel, une priorisation et une catégorisation des énoncés qui auront été recueillis à l’étape 1. Finalement, la troisième étape permettra de présenter les résultats de l’analyse et de discuter pour mettre en évidence les propositions porteuses à retenir.


ÉTAPE 1 - 10 juin 2013
Séance de discussion (environ 1h30) de groupe destinée à recueillir les propositions de partenaires externes du Paradis  en termes de facteur d’adhésion. Le groupe de recherche (Julie Gauthier, Pierre Cadieux et Martin Cloutier) recueillera des énoncés aux cours de cette rencontre.

13h00 : Mot de bienvenue et présentation des avancés au sujet du projet Paradis

13h15 : Analyse des besoins exprimés par les partenaires du Paradis.

14h45 : Fin de l’activité

ÉTAPE 2 - FIN JUIN ET DÉBUT JUILLET
Rendez-vous individuels (ou par petits groupes) d’une heure (1 h) avec les participants afin de compléter un questionnaire portant sur l’importance et la faisabilité des propositions obtenues lors de la séance de groupe.

ÉTAPE 3 - FIN AOÛT/DÉBUT SEPTEMBRE
Présentation et discussion de l’analyse des résultats permettant de mettre en évidence les propositions porteuses issues de la recherche en lien avec le projet de relocalisation.

Documents joints :

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 19 novembre 2019

Michel Lalonde - Comme un engin

Le 20 novembre 2019

Projection de "Sans frapper"

Le 21 novembre 2019

Projection de "Autrement d'ici"

Le 21 novembre 2019

Vernissage de "Léviathan"

Du 21 novembre 2019 au 14 décembre 2019

Léviathan - Paolo Almario
Toute la programmation
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook