Nouvelles
Les rencontres d'automne du ROSEQ
Le 28 septembre 2016

Les rencontres d'automne du ROSEQ

Pendant l’événement, une centaine d’artistes présenteront 30 vitrines (extraits de spectacles de 20 minutes). Sur ce nombre, 25 seront ouvertes au public à la Salle DESJARDINS-TELUS ainsi qu’au Cabaret de l’Hôtel Rimouski (Salle Langevin-Ouellet). Voici la programmation des vitrines présentées par Hydro-Québec et accessibles à tous pour un prix vraiment abordable!

Mercredi 12 octobre de 17 h à 18 h 30 – Hôtel Rimouski – Le Cabaret
SIMON DANIEL
Originaire de Moncton, Simon Daniel propose une pop alternative qui sillonne entre l’imaginaire et le réel. Depuis peu, il se fraye un chemin parmi la relève musicale acadienne et offre à tout coup un spectacle éblouissant. Sa voix le projette à l’avant-plan et ses mélodies transportent les spectateurs dans toutes sortes de voyage. Artiste étonnant, chanteur et musicien déjà accompli malgré son jeune âge, Simon Daniel a de quoi charmer tous les auditoires.

BLÉ
Blé, un mot simple, une image forte et sans détour pour évoquer ce duo débordant de fraîcheur et rempli de l’énergie de la jeunesse. Composé de deux jeunes hommes, Thierry Doucet et Miro Belzil, aux personnalités différentes mais complémentaires, le duo a fait son apparition en juillet 2013, frappant d’un coup de tonnerre avec la sortie de l’extrait Avion-Papier. Ils présentent maintenant un spectacle tiré de leur 2e opus, Pluie de Grêle, composé d’un amalgame de chansons aux mélodies ravageuses.

TEN STRING AND A GOAT SKIN - Prix RADARTS
Originaire de lʼÎle-du-Prince-Édouard, le jeune trio acoustique Ten Strings And A Goat Skin vient présenter un extrait de spectacle, tiré de leur nouvel album, Auprès du poêle. Ils mélangent les fibres franco-canadiennes, bretonnes, irlandaises et écossaises pour en tisser une étoffe musicale faite de sonorités actuelles et excentriques, flirtant avec les côtés inspirants de la musique indie.

Mercredi 12 octobre de 20 h 30 à 23 h – Salle DESJARDINS-TELUS
PIERRE RANCOURT
Dans une ambiance poétique et passionnée, le baryton Pierre Rancourt, la violoniste Vanessa Marcoux et le pianiste Pierre McLean nous proposent un dialogue musical et théâtral fascinant avec Carlos Gardel, celui qui a chanté le tango au monde entier. Mais derrière la légende, qui était réellement ce « roi du tango »?

CALL ME WAYNE
Julie Hamelin chante beaucoup, souvent. Formée en théâtre musical et en chant jazz à l'Université de Montréal, elle affectionne particulièrement l'improvisation, la musique qui groove, mais aussi celle qui fait rêver, sourire, réfléchir. Après un premier album de standards de jazz, Smooth Road, paru en 2010, elle nous souffle cette fois un vent de folie à travers Call Me Wayne, un projet délirant où la musique pop rencontre le swing. Cinq excellents musiciens l’accompagnent dans cette invitation à la fête, à la danse et au bonheur!! Call me!!

MÉLISANDE [électrotrad]
Puisant dans le riche héritage de la chanson traditionnelle francophone, Mélisande a déniché des petits bijoux qu’elle adapte et présente avec une perspective féminine actuelle et le son résolument moderne de son groupe. Le quatuor québécois propose une musique énergique aux influences trad, rock et électro, livrée avec une combinaison originale d’instruments acoustiques et électriques, d’harmonies vocales et de programmation. Mené par Mélisande et son mari Alexandre de Grosbois-Garand, le groupe offre une proposition artistique très rafraîchissante à la scène musicale francophone et folk-world-trad.

PANDALÉON – Prix Réseau Ontario
Pandaléon installe sur scène, avec son spectacle Atone, une énergie qui transporte le spectateur dans une dimension aux multiples assises. On y découvre des sonorités qui s’entremêlent sur une route vertigineuse. Ce chevauchement de profondeurs, qui semble arrêter le temps, nous transporte momentanément dans un univers renversant duquel on revient lentement avec une sensation particulière.

ARIANE BRUNET
L’auteure-compositrice-interprète, Ariane Brunet, nous entraîne dans un univers pop enveloppant, jazzy et audacieux avec son nouveau spectacle Stella, tiré de son dernier album. Sur ses musiques groovy alliant le son des années 70 et 80 à des sonorités électro modernes, ses textes nous émeuvent et ses envolées lyriques douces mais puissantes nous transportent dès la première note.

Jeudi 13 octobre de 16 h 30 à 18 h – Hôtel Rimouski – Le Cabaret
TAMARA WEBER-FILLION
Tamara Weber-Fillion est une auteure-compositrice-interprète de folk-pop anglophone. Née à Port-au-Prince, Tamara a grandi à St-Georges-de-Beauce au Québec. Découverte à l’émission La Voix en 2014 (équipe d’Isabelle Boulay), elle a également vécu une magnifique expérience en France cette année alors qu’elle fut invitée à The Voice – France (équipe de Mika). Désormais, Tamara se produit tant au Québec qu’en Europe où, comme toujours, elle partage son intimité avec l’intensité bouleversante de sa voix unique. Elle nous présente des extraits de son premier album, Time, Wind & Fire, et son deuxième album est en préparation.

STEFIE SHOCK
Stefie Shock présente son hommage à Gainsbourg sur scène, en formule intime, en compagnie de Gaële pour un duo d'une grande complicité. Shock avec sa guitare, Gaële au piano, ils interprètent quelque vingt morceaux de ce grand auteur-compositeur au moyen de relectures personnelles et vibrantes. Les « entre-chansons » font place à des mots d'esprit tels que Gainsbourg les aimait alors que Gaële et Stefie s'échangent quelques dialogues drôles et débridés comme ont pu en avoir Jane Birkin et Serge Gainsbourg.

ÉMILE GRUFF – Prix Festival en chanson de Petite-Vallée
Émile Gruff n’a pas peur de perdre la face, il a plusieurs visages! Musicalement, il ratisse plutôt large… de ABBA à Zappa comme il se plaît à dire. Un peu Plume... un peu Fugain… très peu ABBA… Son premier album, Une belle poire, mûre à point, prête à donner sa vie à un grand appétit, confirme qu’avec lui, l’appétit vient en mangeant.

Jeudi 13 octobre de 20 h 30 à 23 h – Salle DESJARDINS-TELUS
THOMAS HELLMAN
Thomas Hellman raconte l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la crise des années 30, à travers des chansons tirées du répertoire blues, folk et gospel de l’époque, qu’il a adaptées. À mi-chemin entre le théâtre, le spectacle musical et le conte, ce spectacle présente un trio de musiciens et de voix, qui explore l'américanité et le rôle de l'art, qui donne un sens au chaos, le tout mis en scène par Brigitte Haentjens.

LES BROS
Jean-Félix Bélanger et Rémi Jacques, deux clowns acrobatiques, parcourent le monde avec leur charrette-maison. Les journées quotidiennes des Bros se remplissent de peurs, de rires, de mauvais coups, d’acrobaties et de jongleries. Au gré de leurs aventures, de leurs voyages, trouveront-ils l’harmonie entre eux? Découvriront-ils un endroit bien à eux ou devront-ils à jamais parcourir le monde? Ils cherchent, attendent, rigolent, se perdent et cherchent encore.

LAURENCE NERBONNE
Portant Montréal au coeur, c'est inspirée des musiques actuelles des grandes villes de la nordique Scandinavie que Laurence Nerbonne s'est attaquée à son premier ouvrage solo. Forte de son parcours comme première dame d'Hôtel Morphée et de son bagage rock, c'est une prestation plus pop que propose la chanteuse. Appuyés sur des mélodies électros aux fortes influences contemporaines, les textes racontent l'amour à notre époque, en équilibre entre éphémérité et désir de pérennité. Une dualité féroce qui se transporte sur scène, où un certain sentiment d'affirmation s'incarne en une piste de danse qui ne s'essouffle pas.

ALEXANDRE DÉSILETS
Alexandre Désilets a enregistré un album orchestral tiré du répertoire de ses trois derniers opus. C’est aux côtés d’une délégation musicale impressionnante qu’il a célébré la parution de cet album hors du commun, lui insufflant vie pour la toute première fois sur scène, revisitant l’entièreté de ses pièces. La voix singulière et sensible que l’on connaît d’Alexandre Désilets est mise en valeur par une direction artistique visuelle de Ian Cameron et dans une mise en scène épurée de Véronique Marcotte. Laissez-vous transporter dans son univers!

YVAN PEDNEAULT
Grand finaliste de La Voix en 2016, Yvan Pedneault est fin prêt à rencontrer son public et à lui en mettre plein la vue et les oreilles! Il promet un spectacle énergique, tout en performance, alors qu’il présente ses propres chansons, sans oublier des pièces de Queen, quelques classiques pop-rock et succès actuels. L’artiste septilien prévoit un nouvel album original à l’hiver 2017.

SARAH TOUSSAINT-LÉVEILLÉ
Sarah Toussaint-Léveillé est une artiste multi-instrumentiste qui ose et ne se conforme pas. Son deuxième album, La mort est un jardin sauvage, met de l’avant une poésie sincère et riche. C’est son squelette mis à nu qui se pose dans sa voix douce et raconte, parfois en fragments, ce que fait naître la mort. La mort des choses. Des êtres. De l’amour. D’une époque. Ce qui mène à la vie. La naissance, le passage, le deuil. On passe d’un premier album « gentil » à quelque chose de plus campé, de plus personnel, par moment un peu plus obscur; un album qui invite à fermer les yeux et se coucher à l’intérieur de soi.

BASTIAN BAKER
Le jeune auteur-compositeur Suisse Bastian Baker est déjà considéré comme une vedette montante de la chanson. Avec à son actif de nombreuses tournées en Europe et à l’international, ainsi que plusieurs récompenses prestigieuses (dont deux disques certifiés platine, cinq Swiss Music Award, un MTV European Music Award et un World Music Award), il nous présente, en duo, des extraits de son troisième album, Facing Canyon. Il s’est fait remarquer lors du festival Montréal en lumière 2015 ainsi qu’au FestiBlues 2014.

FRÉDÉRIC GIROUX
Membre fondateur de Mes Aïeux, Frédéric Giroux profite d’une pause du groupe pour proposer un projet introspectif et authentique aux sonorités folk et enveloppantes. Avec Denis Ferland à la direction artistique, l’auteur-compositeur-interprète réalise dix chansons originales où il se livre sans compromis, nous dévoilant ses préoccupations et ses réflexions sur l’existence et la quête du bonheur. Il espère que la musique de son nouvel album résonnera dans le coeur du public québécois.

Vendredi 14 octobre de 20 h 30 à 23 h – Salle DESJARDINS-TELUS
L’ENSEMBLE CAPRICE
L’Ensemble Caprice est reconnu depuis 25 ans pour l’esprit novateur qu’il insuffle au répertoire baroque. En plus de ses concerts donnés à Montréal, l’orchestre se produit partout à travers le monde. L’Ensemble vient présenter le spectacle iLove baroque. « Nous vous arrivons ce soir d’un passé éloigné, du 17e siècle, en apportant avec nous des histoires pour vous fasciner, vous, nos auditeurs de l’avenir lointain du 21e siècle. Ce sont des histoires remplies de passions et de véritable affection, des histoires de vie et de mort; en effet, ce sont des histoires d’amour. » L’Ensemble Caprice.

QUARTOM
Le spectacle Acte III met en scène de grands airs et choeurs d'opéra arrangés tout spécialement pour les quatre magnifiques voix des chanteurs de Quartom. Les airs tirés d'opéras tels que Carmen de Bizet, Cosi fan tutte de Mozart ou encore d'opérettes comme La belle Hélène d'Offenbach sont livrés a cappella, avec virtuosité par les chanteurs du quatuor qui ont toujours une façon unique et souvent humoristique de présenter les pièces de leur répertoire.

JASON BAJADA
Moins de trois ans après Le résultat de mes bêtises, Jason Bajada est de retour. De retour d’une longue aventure amoureuse complexe, ardente et tortueuse. De retour d’un long voyage parsemé de crevasses et de merveilles, de villes étrangères et de paysages extraordinaires, qui, l’une comme l’autre, l’ont laissé perplexe, au bord du gouffre, au bout de la route. Et c’est de là que viennent l’album et le spectacle Volcano.

FOREIGN DIPLOMATS
Originaires des Laurentides, les membres de Foreign Diplomats font connaissance durant leur adolescence. Fondée en 2010, c’est à une pancarte aperçue dans un aéroport que la formation doit son nom. Le son indie-pop de Foreign Diplomats retient rapidement l’attention des Disques Indica qui signe le groupe en 2013 et fait paraître un premier EP éponyme en juin 2013. Ce EP permet à la formation de se produire sur plusieurs scènes de Montréal, mais également d’assurer les premières parties d’artistes de renom. Au cours de l’automne 2014, le groupe entre au Bathouse Recording Studio avec le réalisateur américain Brian Dick (Modest Mouse, The Shins, Counting Crows…) pour enregistrer son premier album, Princess Flash, qui a vu le jour en octobre 2015.

BUSTY AND THE BASS – Prix RIDEAU
Busty and the Bass est un collectif de jeunes musiciens offrant un irrésistible électro/soul/hip-hop. Née à la suite d’un jam, la formation s’est fait un nom sur la scène montréalaise. Musique appelant à la fête, la danse et l’esprit de camaraderie, l’ensemble de neuf musiciens gagne déjà la reconnaissance du public et de l’industrie avec son hybride d’orchestration et de rap. Avec à son actif plusieurs soirées à guichets fermés à Montréal, Ottawa, Kingston et New York, Busty and the Bass a fait paraître un mini album de huit titres, GLAM, chez Disques Indica en juin 2015.

Vendredi 14 octobre 23 h – Hôtel Rimouski – Le Cabaret
LES HÔTESSES D’HILAIRE

Propulsées par un rock militaire, ce troisième album concocté dans le sous-sol d’Hilaire Brideau lance des bombes atomiques de tendresse. Les Hôtesses d'Hilaire bombarderont vos sens jusqu’à l’anéantissement total et complet. Chatouillant l'espoir d'un futur qui se veut optimiste, elles vous transporteront dans une dimension infinie, là où le néant prend toute la place.

Les billets pour assister à ces vitrines sont disponibles à la billetterie de Spect’Art Rimouski et à l’entrée du Cabaret à l’Hôtel Rimouski, au coût de 15 $ adulte et 10 $ étudiant au 418 724-0800 ou www.spectart.com.

OSEZ VENIR DÉCOUVRIR LES ARTISTES QUI BRILLERONT DEMAIN, DANS LES SALLES DE SPECTACLES DU ROSEQ! 

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 3 octobre 2020

Concert de Bodh'aktan

Le 14 novembre 2020

Concert de Désirée
Toute la programmation
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook