Nouvelles
Les Concerts aux Îles du Bic lauréat d'un prix OPUS
Le 6 février 2017

Les Concerts aux Îles du Bic lauréat d'un prix OPUS

Décerné par le Conseil québécois de la musique, ce prix a été remis lors du 20e gala des prix OPUS tenu le 5 février à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
Les codirecteurs artistiques du festival, Élise Lavoie et James Darling, étaient sur place et se sont dits extrêmement touchés par cette reconnaissance. « Ce prix témoigne de la générosité de nos artistes invités, de leur immense professionnalisme et de leur passion. Merci à l’équipe du festival qui nous épaule et nous permet de faire vivre des concerts mémorables à notre public. Nous souhaitons continuer à offrir ce cadre unique pour expérimenter et faire apprécier la musique de chambre sur notre territoire. »
Présenté à l’église Ste-Cécile-du-Bic le 10 août 2016, le concert Vues d’Espagne comprenait des œuvres de Turina, Evangelista, Sarasate, Cassado et de Falla. Les artistes suivants faisaient partie de la distribution : Éthel Guéret, soprano; David Jalbert, piano; Quatuor Saint-Germain – Élise Lavoie, violon, Hugues Laforte-Bouchard, violon, Steeve St-Pierre, alto, James Darling, violoncelle; Joel Quarrington, contrebasse; Jérémie Pelletier, piano; Carole Sirois, violoncelle; Noëlla Bouchard, violon; Victor Fournelle-Blain, alto.
Soulignons que le concert Schubert, mon amour! était également finaliste dans cette catégorie, ainsi que dans la catégorie Concert de l’année – musique classique, romantique, postromantique, impressionniste.
Ce prix est assorti de la production d’une capsule vidéo par la Fabrique culturelle de Télé-Québec, une vitrine qui fera rayonner Concerts aux Îles du Bic à la grandeur du Québec.
Créés en 1996, les prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz et musiques du monde.