Nouvelles
Le Mouton NOIR collabore au lancement du livre Gagner la guerre du climat
Le 22 février 2017

Le Mouton NOIR collabore au lancement du livre Gagner la guerre du climat

La direction du Salon du livre de Rimouski, le Mouton Noir, les Éditions du Boréal et le personnel de la Librairie L’Alphabet vous invitent au lancement du dernier livre de l’auteur Normand Mousseau, Gagner la guerre du climat / Douze mythes à déboulonner publié chez Boréal. 
La réduction des gaz à effet de serre (GES) mènera automatiquement à une amélioration de notre qualité de vie.
- L’hydroélectricité est la clé pour l’enrichissement du Québec.
- Le Canada est une grande puissance énergétique.
- Il suffit de taxer le carbone pour mettre un frein au réchauffement climatique, ou tout simplement d’acheter des voitures électriques.
- Le pétrole est encore là pour longtemps / Nous arrivons au bout de nos réserves.
- Les provinces ont pris le relais du fédéral dans la lutte contre les GES.
Voilà autant de mythes sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d’intérêt, les porte-parole de l’industrie et les médias. Ces mythes nous donnent l’impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l’illusion que nous avons les outils pour atteindre nos objectifs de réduction de GES sans toucher à ce qu’on appelle encore le modèle québécois.
La situation n’est pas meilleure dans le reste du Canada, où l’ensemble des gouvernements provinciaux oscille entre objectifs ambitieux et inaccessibles, programmes de réduction des émissions de GES aussi coûteux qu’inefficaces ou, carrément, déni du problème. Quant au gouvernement fédéral, après trois décennies d’inaction, il tarde encore à mettre sur pied une politique nationale sur la question.
Dans cet essai-choc, Normand Mousseau déboulonne systématiquement chacun de ces mythes et démontre de manière irréfutable la vérité suivante : la solution au problème des changements climatiques n’est pas de nature technologique ou scientifique, mais bel et bien politique.
Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche de l’UdeM sur les matériaux complexes, l’énergie et les ressources naturelles et directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la question énergétique et celle des ressources naturelles, dont La Révolution des gaz de schiste (2010) et Le Défi des ressources minières (2012). Il fut le coprésident de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec dont le rapport « Maîtriser notre avenir » fut rendu public en février 2014. Depuis septembre 2011, il produit et anime l’émission de vulgarisation scientifique hebdomadaire La Grande Équation, diffusée sur les ondes de Radio VM. En 2016, il est nommé directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier (IET).

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 23 janvier 2020 au 29 février 2020

Vanités et interfaces

Le 24 février 2020

Les Lundis Selfie
Toute la programmation
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook