Nouvelles
La Kermesse du Paradis
Le 22 juin 2017

La Kermesse du Paradis

Le projet : La Kermesse du Paradis, une première tant dans le Bas-Saint-Laurent qu’au Québec.

Cette Kermesse a pris naissance dans les bureaux administratifs de la Coopérative de solidarité Paradis suite à une réflexion pour organiser un événement novateur réunissant le milieu scolaire et le milieu artistique, ayant pour but l’approche culturelle sous une forme ludique et éducative. Nous avons eu la chance de collaborer et de mettre en place un partenariat avec l’école L’Aquarelle qui a sauté à pieds joints dans cette aventure.

Pour l’élaboration de la Kermesse, nous avons fait appel à des partenaires, des organismes, artistes et artisans du Bas-Saint-Laurent, pour former une équipe soudée et motivée. Une belle "gang" de travailleurs enthousiastes et unis pour promouvoir leur talent et une mise en pratique auprès des jeunes de l’école L’Aquarelle.

Un peu plus de 125 élèves ont eu l’opportunité d’être acteurs et spectateurs dans cet événement. Une médiation culturelle qui a porté ses fruits. Les ateliers ont permis aux participants d’expérimenter de nouvelles pratiques et de s’investir dans la vie culturelle rimouskoise. Une manière aussi de faire connaître les artistes et artisans de chez nous.

La Kermesse s’est déroulée en deux étapes : un temps de création et un autre pour la présentation d’un spectacle conté regroupant toutes les œuvres réalisées précédemment au sein des ateliers. Les cinq kiosques étaient les suivants :
Stop motion avec Paraloeil;
Dessin sur pellicule avec le Carrousel international du film de Rimouski;
Photographie avec Nathalie Dion;
Musique avec Tom Jacques
Céramique avec Louis Lagacé membre de la Corporation des Métiers d’Arts du Bas-Saint-Laurent.
La représentation finale a été présentée par Benoît Rochette en collaboration avec le groupe Bascaille.

La Coopérative de solidarité Paradis souhaite remercier ses partenaires financiers : l’école L’Aquarelle, la Corporation des Métiers d’Arts du Bas-Saint-Laurent, Paraloeil, le Carrousel international du film de Rimouski, l’épicerie le Malenfant et la Ville de Rimouski d’avoir cru en ce beau projet.
Merci à tous nos participants pour leur enthousiasme et leur investissement.

Après démonstration d’une grande prédisposition par tous (élèves, personnels enseignants, artistes, artisans et partenaires), nous réfléchissons à la manière de réitérer l’événement, sous une forme similaire, mais incluant un travail plus conséquent en amont et réparti sur l’année scolaire. En somme, un projet pédagogique artistique pluridisciplinaire.

Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec toutes ces forces vives permettant la réussite de cette première édition de "La Kermesse du Paradis". La somme de travail fournie par tous a fait de cet événement un moment très touchant. Ce beau challenge donne beaucoup d’espoir dans l’éducation culturelle pour la future génération.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook