Nouvelles
Le Paradis de nouveau admissible au programme Mécénat Placements culture
Le 10 octobre 2013

Le Paradis de nouveau admissible au programme Mécénat Placements culture

La Coopérative de solidarité Paradis est fière d’annoncer qu’elle est de nouveau admissible au programme Mécénat Placements Culture. Tous les dons récoltés sur une période de deux exercices financiers (du 1er avril 2013 au 31 mars 2015), et ce jusqu’à concurrence de 83 333 $, seront appariés pour un total possible de placement de 333 333 $.

« C’est une excellente nouvelle à l’aube de notre campagne de financement pour le Projet Paradis! Ce programme permet de rendre important chaque don puisqu’il est automatiquement multiplié par trois », souligne la directrice générale de la Coopérative de solidarité Paradis, Julie Gauthier.

Notons que le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en présence du président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Stéphan La Roche, a annoncé le 1er octobre dernier la bonification du programme à la suite des recommandations du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle.

Tel que souhaité par la première ministre, Pauline Marois, les règles du programme Mécénat Placements Culture ont été actualisées de manière à mieux répondre aux besoins de financement des organismes à but non lucratif des domaines de la culture et des communications répartis dans l’ensemble du Québec.

« Le gouvernement du Québec s’applique à soutenir les organismes culturels, notamment dans le développement de leur expertise pour la recherche de donateurs. Le programme Mécénat Placements Culture est l’outil par excellence pour encourager une culture philanthropique forte au Québec, et sa bonification le rend plus flexible et plus accessible. J’invite les gens d'affaires et les mécènes de toutes les régions du Québec à contribuer à l’essor des organismes culturels. Ils participent ainsi de manière tangible au développement social, identitaire et économique de leur collectivité », a déclaré le ministre Kotto.

Rappelons que Mécénat Placements Culture a été créé en 2005 afin d’assurer l’autonomie et la sécurité financière des organismes en les encourageant à diversifier leurs sources de financement. Ce programme a aussi pour objectif de stimuler l’engagement des donateurs privés dans les secteurs des arts, de la culture et des communications. Depuis sa création, il a permis aux organismes participants d’amasser 28 M$ en dons et contributions du secteur privé et de constituer des fonds totalisant plus de 70 M$ qui se sont ajoutés à leurs actifs. Le nouveau programme Mécénat Placements Culture est disponible sur le site Web du CALQ, au www.calq.gouv.qc.ca/mpc/accueil.htm.

Info : www.coop-paradis.com

S
ur la photo : Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en présence du président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Stéphan La Roche.

Documents joints :

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook