Nouvelles
Le Festi Jazz est de retour
Le 29 août 2017

Le Festi Jazz est de retour

Plus grand événement jazz à l’est de Montréal, le Festi Jazz international de Rimouski propose une 32e édition entre autres marquée par le retour inespéré d’UZEB et par deux Grandes soirées du jazz québécois. Du 29 août au 3 septembre, ce ne sont pas moins de 300 artistes, dans 60 spectacles, qui se produiront sur une quinzaine de scènes de la région où 32 000 participants sont attendus. Avec son site festif en plein cœur du centre-ville maritime de Rimouski, les festivaliers de tout le Québec sont invités à venir danser aux sons de musiques rafraîchissantes, à s’émouvoir devant des artistes de renommée et à se sustenter de produits locaux, de bières fines et d’excellents vins.

Toujours porté par ce désir de tenir un festival accessible dans un cadre enchanteur et une ambiance intimiste, le Festi Jazz verra défiler sur ses scènes les artistes parmi les plus en vogue tant au Québec qu’à l’international. La salle DESJARDINS-TELUS sera l’hôte des Grandes soirées du jazz québécois, qui mettront en vedette François Bourassa, Jean-Pierre Zanella, MISC, Rachel Therrien, Rafael Zaldivar et Yannick Rieu dans une formule cabaret les 30 et 31 août.

Les très populaires Grands Spectacles proposeront au public les performances du groupe britano scandinave Phronesis le vendredi 1er septembre, du légendaire guitariste belge Philip Catherine le 2 septembre, lui qui sera en duo avec le saxophoniste et éminent pédagogue Fabrice Alleman. Celui-ci se voit d’ailleurs confier le rôle d’animer la traditionnelle classe de maître présentée durant le festival. Tel qu’annoncé, les Grands Spectacles seront complétés par le retour attendu d’UZEB, en spectacle de clôture le dimanche 3 septembre. Cette tournée réunira Alain Caron, Michel Cusson et Paul Brochu sur une même scène après une pause de 25 ans.

Les Nuits Jazz Desjardins, tenues à la salle Bouchard-Morisset, offriront un programme tout aussi relevé avec une performance unique et exceptionnelle de la chanteuse Gabrielle Shonk, qui montrera au grand jour ses racines musicales dans un hommage à Billie Holiday le vendredi 1er septembre. Elle sera suivie le lendemain par l’organiste couronné aux Victoires du jazz en 2016, Laurent Coulondre. Le pianiste Amaury Faye, lauréat du ReZZo Focal Jazz à Vienne complètera les Nuits Jazz Desjardins le dimanche 3 septembre.

Renommée Place Festi Jazz Québecor pour l’occasion et située à l’angle des rues Saint-Germain et Cathédrale, la place des Anciens Combattants sera transformée en véritable lieu de célébrations avec l’installation de deux scènes et un bistro où seront servis des produits locaux, des bières McAuslan et des vins de la maison chilienne Errazuriz. À l’achat d’un bracelet vendu au minime coût de 20 $ en prévente, vous pourrez assister aux performances endiablées des formations Topium, Valaire, Fred Lebel, Paul DesLauriers Band, Vander Dub Experience et The Brooks sur l’imposante Scène Énergique Hydro-Québec.

Le Festi Jazz consacrera à nouveau quatre spectacles de sa programmation à la relève avec les performances de Lawful Citizen, du Charles Trudel Band, de L’Oumigamag et du Catherine LeBlanc Quartet. Mentionnons qu’un jury couronnera un Grand Prix Festi Jazz au terme de l’événement et que les festivaliers sont invités à voter pour leur formation coup de cœur. Le lauréat de 2016, le Hichem Khalfa Quartet, sera par ailleurs en tournée au Bas-Saint-Laurent entre le 27 et le 30 juillet et visitera Petite Vallée, Mont-Joli, Trois-Pistoles ainsi que Rimouski.

La programmation musicale du festival sera complétée par une série de découvertes artistiques dont plusieurs issues de la région : le Collectif Jazz Eleganza, Jazz-au-Vent, le Lucas B Duo, le Camille Caron Quartet, la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski, les étudiants du Programme Jazz-Pop du Cégep de Rimouski, Tom Jacques, Manta, le Brad Cheeseman Group, Adam Karch et Tomalli. C’est à travers plusieurs spectacles gratuits à la scène Audace Hydro-Québec, des escales dans différents lieux publics et des animations déambulatoires à la Place Festi Jazz Québecor que ces artistes pourront être découverts ou redécouverts par les nombreux festivaliers attendus.

La Galerie d’art Léonard-Parent sera aussi occupée avec la présentation de l’exposition Traits de Jazz, mettant en vedette le travail des bédéistes Julie Rocheleau (Montréal) et Christophe Chabouté (France). Une série de midis musicaux sont aussi prévus, en soutien à la tenue de cette exposition. Quant à lui, l’artiste bicois Jacques Bernard présentera son exposition Tableaux noirs et nuits blanches tout au long du mois de septembre à la salle DESJARDINS-TELUS. Enfin, en collaboration avec Paraloeil, mentionnons que le Festi Jazz s’amorcera le mardi 29 août avec une activité de cinéma, où seront présentés les films Miles Ahead, en version originale, sous-titrée en français, de même que le documentaire d’animation Oscar.

Les billets et bracelets sont en vente dès maintenant à des prix toujours aussi inégalables. Les festivaliers peuvent s’empresser de joindre la billetterie de Spect’Art au 418-724-0800 ou au www.spectart.com pour se procurer un billet pour l’un des spectacles en salle ou encore pour se prévaloir du passeport.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook