Nouvelles
Le Carrousel dévoile sa programmation 2017
Le 11 septembre 2017

Le Carrousel dévoile sa programmation 2017

Du 1er au 8 octobre 2017, l’équipe du festival présente, aux 4 à 104 ans, le meilleur du cinéma jeunesse international avec 90 films venus de 39 pays. Parce que c’était nous, hier et laissez-vous transporter au coeur d’un univers d’éveil au cinéma jeunesse d’ici et d’ailleurs!

C’est avec fierté que le Carrousel annonce la présence d’invités de renom à l’édition 2017 du festival. Le réalisateur indien Samit Kakkad présente son plus récent film Half Ticket qui, mené à la manière d’une fable narrée du point de vue des enfants,démontre que l’optimisme peut faire une différence dans une vie complexe. L’équipe convie les festivaliers à participer ensuite à une discussion avec le réalisateur le 4 octobre à 16h et le 8 octobre à 15h. Ensuite, des acteurs principaux du film Et au pire on se mariera rencontrent les festivaliers suite à la projection le samedi 7 octobre à 20h. Réalisé au Québec par Léa Pool, ce portrait d’une ado rebelle et touchante a fait sa marque dans le monde, notamment au Festival du film francophone d’Angoulême.
Riche d’audace, d’humour et de poésie, la programmation 2017 du Carrousel s’associe avec Paraloeil pour une incursion Dans l’oeil de réalisateurs québécois présentant une jeunesse différente. Le 3 octobre à 20h au Paradis, vous pourrez voir ou revoir les films L’eau chaude, l’eau frette d’André Forcier, réalisateur surnommé "l’enfant terrible du cinéma québécois” qui sera présent ou encore le déjanté Prank de Vincent Biron le 5 octobre à 20h30 . Retrouvez également André Forcier lors d’une causerie avec le journaliste Jean-Baptiste Hervé (Voir) et le producteur Rock Demers. Ils échangeront autour d’une table ronde à l’UQAR le 6 octobre à 12h00, au sujet des personnages jeunes au cinéma, mais aussi des jeunes en tant que public et des enjeux de l'éducation cinématographique au Québec. Inspiré de la capitale maritime qu’est Rimouski et du congrès mondial BioMarine, le Carrousel offre une projection spéciale Ciné-marin en 5à7 le 2 octobre au Bien et le Malt. L’activité donne lieu à un programme de courts-métrages maritimes,suivi de films du projet Plan large présentés par Paraloeil et d’une discussion avec un caméraman spécialisé dans les tournages sous-marins.
À l’extérieur, l’équipe invite les familles en mode camping familial à Ciné-Guimauve, une sélection de films projetés gratuitement au parc de la Gare : le vendredi 6 octobre au soir en formule francophone et le samedi dans sa version anglaise Marshmallow Movie Night pour des films en version originale anglaise! Vient ensuite le tour des plus grands avec le Ciné-Poutine, une programmation spéciale marquée de poutines chaudes et rires gras. Le samedi, les films sont présentés par Regard, le Festival international du court métrage au Saguenay et sa directrice, Marie-Élaine Riou. Le vendredi 6 et samedi 7 octobre dès 20h au Parc de la gare.

Le Carrousel invite aussi les familles à partager un moment gourmand et amusant en compagnie de l’équipe du festival grâce aux Ciné-Goûters Télé-Québec. Dès que la cloche de l’école sonne à 15h30, rejoignez Carrou au café de la Coopérative Paradis, qui vous attend tout au long de la semaine avec des activités ludiques et éducatives et des collations originales et gratuites.

La lanterne magique, de retour pour une 19e année, consiste en un atelier réunissant une équipe de cinq ou six jeunes de Rimouski ou d’ailleurs pour réaliser une courte animation en deux jours, et ce, encadré par l’artiste visuelle Marie-Michelle Carrier.
Enfin, le 8 octobre à 17h, le Gala de clôture de la 35e édition du Carrousel entraîne les festivaliers dans un tourbillon créatif et festif, animé par les comédiennes Marie-Claude St-Laurent et Mireille Camier (duo qui avait proposé un gala interactif en 2015). En plus d’expérimenter les méthodes artisanales du cinéma d’autrefois, revisitez vos souvenirs et vos films cultes, dans un univers où le passé n’est jamais synonyme de dépassé. S’adressant à un public de tous âges, Ceci n’est pas un remake! est une remise de prix éclatée et surprenante, mettant en lumière le caractère marquant et inoubliable du cinéma jeunesse.

À propos
Cette 35e édition est rendue possible grâce au soutien de Bell Média, de la SODEC, de la ville de Rimouski, de Téléfilm Canada, du gouvernement du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Coopérative de solidarité Paradis, de l’Hôtel des Gouverneurs et de tous ses partenaires.

À propos du Carrousel

Le Carrousel international du film de Rimouski éveille le public de tout âge au cinéma jeunesse international par le biais de ses différentes activités, dont la 35e édition de son festival qui se déroulera du 1er au 8 octobre 2017.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook