Nouvelles
14e Salon des Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent
Le 11 novembre 2013

14e Salon des Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent

La corporation Métiers d’art/Bas-Saint-Laurent est fière de présenter la 14e édition du salon des Métiers d’Art du Bas-Saint-Laurent qui se tiendra à l’Hôtel Rimouski du 21 au 24 novembre prochain.

Bijoux, art de la table, créations de mode, et autres cadeaux distinctifs seront exposés par les 55 artisans présents. Ils travaillent le bois, la céramique, les métaux, le verre, les textiles, le cuir et d’autres matières naturelles ou composites pour offrir au public des réalisations uniques.


En cette approche de périodes de fêtes, les visiteurs pourront apprécier les nouveaux produits et les nouvelles tendances des créateurs d’ici et feront le plein d’idée pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Démonstrations et Créations
Des démonstrations de filage de laine, de chapellerie, de poterie, de joaillerie et d’ébénisterie seront proposées aux visiteurs pour leur permettre de mieux appréhender le travail et le savoir-faire nécessaires à la réalisation d’une œuvre. Sur une scène dédiée à ces activités, les professionnels des Métiers d’Art joueront avec la matière et interagiront avec le public pour parvenir à une création.

Détail des démonstrations :
Jeudi 21 novembre de 14 h à 21 h

16 h : Confection d’un bracelet à partir de textiles récupérés, par Chantal Ouellet
18 h 30 : Création d’un chapeau, par Manon Lortie
Vendredi 22 novembre de 10 h à 21 h

11 h : Cardage de laine avec mélange de fibres tel que mérino, soie, lin, par Michèle Amiot
13 h 30 : Tournage d’un vase, par Lysanne Fallu
16 h : Filage au rouet, par Michèle Amiot
19 h : L’équerrage et la mise en dimensions d’une pièce de bois brute à l’aide d’égoïne à refendre, du riflard, de la varlope, du trusquin, par Emmanuel Guy
Samedi 23 novembre de 10 h à 18 h

11 h : Tournage de vos assiettes, bols, verres en céramique pour dresser la table en préparation d’un souper miniature, par Jako Boulanger
16 h : Fabrication d’un objet utilitaire en céramique, par Nathalie Dumouchel
Dimanche 24 novembre de 10 h à 17 h

11 h : Venez toucher, manipuler, façonner de l’argile avec Daniel Martineau
14 h : L’équerrage et la mise en dimensions d’une pièce de bois brute à l’aide d’égoïne à refendre, du riflard, de la varlope, du trusquin, par Emmanuel Guy
Exposition Innovation Métiers d’Art

Le salon accueillera également une exposition d’œuvres réalisées dans le cadre d’Innovation Métiers d’Art. Cette activité de recherche et d’innovation en métiers d’art a été réalisée sous trois thèmes différents : « Le plat dans tous ses états » présenté en 2008, « Ressacs » en 2011, et « Interférences » en 2013.

Les visiteurs auront l’ultime opportunité de découvrir un échantillon de 20 œuvres réalisées dans le cadre de cette activité. Ils pourront ainsi apprécier la créativité et le travail de l’artisan lorsqu’il devient artiste et qu’il relève le défi à l’innovation qui lui est lancé.

Un encan silencieux
Dans le cadre de sa participation au financement du projet de relocalisation de la Coopérative Paradis, la corporation Métiers d’Art du Bas-Saint-Laurent organisera pendant le salon une vente de 12 des œuvres de l’exposition.

Sous forme d’encan silencieux, chaque visiteur pourra proposer une mise et tenter d’acquérir une des plus belles œuvres réalisées en métiers d’art dans la région. Les artistes participants et proposant ainsi un don à Métiers d’art/Bas-Saint-Laurent et la coopérative Paradis sont :Annette Albert, Cécile Fortin, Emmanuel Guy, Manon Lortie, Charles Roussel-Bongiovanni, et Josiane Védrine.

Le règlement et tous les détails sont disponibles sur le site internet www.cmabsl.org.

Concours Coup de cœur
Après avoir sillonné les allées du salon, les visiteurs pourront voter pour leur kiosque favori. Un tirage aura lieu parmi les votants, le dimanche 24 novembre à 17 h, donnant ainsi la possibilité de gagner un chèque cadeau de 100 $ ou un repas pour deux au restaurant la Seigneurie.

Un salon détente
Aménagé dans la grande salle, les visiteurs pourront profiter d’un espace pour se détendre et découvrir des nouveaux reportages réalisés pour Telus Chaîne MaCommunautéMC. Ces reportages traitent des savoir-faire des artisans professionnels en métiers d’art du Bas-Saint-Laurent.

« Au salon des Métiers d’Art, les artisans dévoilent leur savoir-faire. De la transformation à la finition, du dessin à la fabrication, de la pièce utilitaire à l’œuvre d’art, ils invitent à la découverte des nombreuses facettes des Métiers d’Art de la région. Par amour des belles matières, par goût du travail bien fait et du savoir-faire local ou tout simplement pour le plaisir, tout le monde trouvera son bonheur» indique Anne-Françoise Gondard, directrice de la Corporation Métiers d’art/Bas-Saint-Laurent.

Elle mentionne aussi que le salon est possible grâce à la participation de nombreux partenaires :

la SODEC, La Conférence Régionale des Élus, la ville de Rimouski, Le Salon du livre de Rimouski, Telus Chaîne MaCommunautéMC, Agence G Communication Marketing, La Brulerie d’Ici, Le Musée Régional de Rimouski, Système Contrôle Expert et L’Équipe des vente-conseil du Centre de Formation Rimouski-Neigette.

Prix d’entrée au salon : 3 $

Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins et le jeudi de 14 h à 17 h

Pour plus d’information, communiquez avec Métiers d’Art Bas-Saint-Laurent par téléphone au 418 722-3812 ou par courriel à metiersdart.bsl@globetrotter.net.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 13 novembre 2019

REEL ROCK 14 TOUR

Le 14 novembre 2019

Projection de "Marie d'Amérique"

Le 15 novembre 2019

Match d'improvisation

Le 17 novembre 2019

Projection de "Pompoko"
Toute la programmation
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook