Nouvelles
27e Rencontres de musiques spontanées
Le 10 octobre 2018

27e Rencontres de musiques spontanées

COMMUNIQUÉ

ART SONORE ET EXPLORATIONS

 
Tour de bras présente ses 27e Rencontres de musiques spontanées du 18 au 27 octobre. Installations, objets sonores mécaniques, duos de choc et le GRRIL en grande finale, dans une création de la fabuleuse compositrice et saxophoniste de jazz d’avant-garde newyorkaise Ingrid Laubrock.

Tout d’abord deux événements au Musée régional de Rimouski. Jeudi le 18 octobre à 17h et dimanche le 21 à 14h, le public est invité à visiter l’installation sonore Bande de cabochons, une installation d’ Éric Normand et Anne-Françoise Jacques qui se compose de plusieurs objets mécaniques nommés cabochons, en raison de leur construction volontairement bancale. Le vendredi 19 octobre à 20h, un programme triple vous y attend. Tout d’abord, on entendra deux musiciens du GGRIL, soit Mathieu Gosselin (saxophone baryton et électroniques) et Luke Dawson (contrebasse et effets). Le duo sera suivi de Memos pour le siècle prochain, une composition d’Éric Normand inspirée d’un cycle de conférences d’Italo Calvino dans lequel l’auteur met de l’avant des caractéristiques qui devraient servir la création : Légèreté, rapidité, exactitude, visibilité, multiplicité. Avec Kim Gagné (film), Stacy Mauve (danse), et Éric Normand (basse). Pour clore le programme : In.sections, une rare rencontre entre deux instrumentistes qui s’expriment autant à travers le métal extrême (Krallice, Encenathrakh, Acédia) que l’improvisation libre, soit Mick Barr et Pascal Landry, une musique dense et précise qui mêle guitares classique et électrique.

Le samedi 20 octobre à 20h, à la Coop Paradis, Tour de bras présente deux duos. De la France, Dialogue d’Utopie Originelle met en vedette la voix de Christine Bertocchi et le saxophoniste Guillaume Orti, qui proposent une expérience intimiste basée sur la confrontation de deux voix de même tessiture. Une expérience acoustique particulière où l’exploration des timbres utilise aussi les propriétés sonores de l’espace dans lequel ils se
produisent. Puis, Anne-Françoise Jacques (moteurs et objets) et Robin Servant (accordéon, électroniques, haut-parleurs), pour cette première collaboration, veulent joindre leurs approches d’amplification sonore afin d’explorer et de transformer la perception de l’espace physique dans lequel ils performent.

Pour terminer, le samedi 27 octobre à 20h, à la Salle Desjardins-Telus, un programme double avec tout d’abord Tandem, un trio venu de la France avec Ed Williams (guitare), Tom Malmendier (percussions) et Anouck Genthon (violon), à la croisée des pratiques musicales
expérimentales contemporaines comme l’électroacoustique, le minimalisme et l’improvisation
sonore. Puis pour terminer, une création de la compositrice et saxophoniste Ingrid Laubrock. Figure emblématique de la scène newyorkaise, connue pour son travail avec Anthony Braxton, Ingrid Laubrock propose une nouvelle composition qui sera travaillée avec le GRRIL durant un atelier de quatre jours. Conçue comme un jeu de blocs, la pièce sera constituée de courtes compositions modulaires qui peuvent apparaître à tout moment (ou jamais), se superposer et créer à chaque interprétation une expérience nouvelle.

RÉSIDENCES ET ART ACTION

Par ailleurs, Tour de bras est heureux d’encourager la présentation des arts contemporains dans les communautés rurales de la région. Du 15 au 19 octobre, Isabelle Clermont et Guillaume Dufour Morin seront en résidence à l’église Saint-Raphaël d’Albertville et ils
présenteront le résultat de leur travail intitulé Les oreilles de la sacristie le 18 octobre à 19h (contribution volontaire).

Puis, à partir du 19 novembre, le musicien Tom Jacques sera en résidence de création au Musée régional de Rimouski. Il terminera le tout avec un concert le 28 novembre à 20h.

Billets en vente pour les RMS au coût de 15$/12$ pour les étudiants, ou passeport au coût de 30$, sur place les soirs de spectacles ou chez Audition Muzik.

-30-
 
Informations et entrevues :
Éric Normand : brasderic@gmail.com / (418) 725-7452

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook