Nouvelles
Projet 5 courts - appel de candidatures
Le 7 novembre 2018

Projet 5 courts - appel de candidatures

Rimouski, le 7 novembre 2018 - Le Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film (ONF) et Paralœil souhaitent réaffirmer la place du court métrage documentaire dans le paysage cinématographique en soutenant la production de courts films documentaires de création. Cette année, les forces créatives de la région du Bas-Saint-Laurent et leur singularité seront à l’honneur.

Pour cette édition, un projet original de cocréation entre cinéastes et artistes de l’univers du son (composition musicale, conception sonore, etc.) est proposé. Un défi créatif qui veut pousser plus loin l’exploration de la grammaire du documentaire en interrogeant les réflexes propres à la création sonore dans le cinéma documentaire. Ce projet, qui privilégie autant le processus de création que le résultat final, vise la production de cinq documentaires de trois à cinq minutes destinés en priorité à une diffusion en ligne.

Il s’agira d’un laboratoire créatif ouvert conçu afin de soutenir le développement de talents dans la région du Bas-Saint-Laurent. Plusieurs séances de travail avec les artistes choisis seront ouvertes à la communauté de créateurs de la région, et ce, à toutes les étapes de la production des courts métrages.

Chaque cinéaste que le projet intéresse doit s’associer à une ou un artiste de l’univers du son (composition musicale, conception sonore, etc.) avec qui coréaliser un court métrage documentaire de trois à cinq minutes. Les duos d’artistes doivent soumettre une lettre de motivation conjointe d’une à deux pages maximum expliquant leur intérêt pour une démarche de cocréation et pour l’exploration sur le plan de l’univers sonore et musical, de la forme et du sujet en documentaire. Cette lettre devra être accompagnée de leur curriculum vitae et de liens vers des œuvres antérieures. C’est lors des ateliers de création intégrés au Projet 5 courts que se développeront les projets de films et l’écriture de scénarios avec les participantes et participants sélectionnés.

Les lettres de motivation, les liens vers les œuvres antérieures et les curriculum vitae devront être envoyés par courriel au plus tard le 10 décembre 2018 à Paralœil, à l’adresse adjoint@paraloeil.com.

Pour plus de détails sur le projet, les critères de sélection et le calendrier de réalisation, visitez le site web de Paraloeil au www.paraloeil.com ou encore, vous pouvez contacter Jean-Philippe Catellier, adjoint à la direction et à la programmation, au 418-725-0211, poste 114 ou à adjoint@paraloeil.com pour plus d’informations.

Il est possible de visionner tous les courts métrages produits lors des premières éditions du Projet 5 courts sur ONF.ca, en coproduction avec SPIRA à Québec, avec la Bande Sonimage à Chicoutimi et en collaboration avec la société de production Nadagam à Val d’Or.

Lien vers le PDF de l’appel de candidatures.

Documents joints :

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 8 novembre 2018 au 15 décembre 2018

Exposition de Cara Déry - Courtepointe urbaine

Le 19 novembre 2018

Pièce "Basse-cour"

Le 20 novembre 2018

Pièce "Basse-cour"
Toute la programmation
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook