Nouvelles
Artistes de la relève : candidatez!
Le 19 mars 2019

Artistes de la relève : candidatez!

Le Grand Prix de la relève Festi Jazz 2019 – LOJIQ

Le Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ est un concours destiné à la relève musicale jazz, aux aspirants professionnels, qui sont jugés sur prestation lors du Festi Jazz international de Rimouski.

Depuis 2011, une série de quatre spectacles de sa programmation y est consacrée. À la fin des représentations, un comité de sélection retient un artiste ou une formation s’étant démarquée par ses compositions, son sens de l’improvisation, sa présence sur scène, ses arrangements et sa relation avec le public, pour être la lauréate du Grand Prix de la relève Festi Jazz.

En recevant ce titre, l’artiste ou la formation lauréate se mérite différentes opportunités de diffusion, soit une performance en première partie d’un artiste jazz établi, pendant le Festi Jazz en cours, ainsi que l’opportunité de réaliser une tournée dans l’Est-du-Québec et à l’international en participant notamment à Jazz à Vienne ainsi qu’à Jazz à Verviers. Le Grand Prix de la relève Festi Jazz reçoit aussi une invitation à participer au Festival International de Jazz de Montréal, à la Rencontre d’automne du ROSEQ ainsi qu’à la FrancoFête en Acadie.

Le prix est présenté par Les Offices jeunesse internationaux du Québec – LOJIQ.

Conditions d’admissibilité
  1. Une limite de 5 musiciens par formation est acceptée.
  2. Les artistes ou les formations n’étant pas jugés comme jazz sont automatiquement non-admissibles. Toutefois, le comité de sélection peut accepter des dossiers d’artistes ou de formations présentant une musique de style jazz qui incorpore des influences d’autres styles. À titre d’exemples non exhaustifs, mentionnons le blues, le funk, la musique latine et l’afrobeat.
  3. Les artistes ou les formations ne présentant pas du matériel étant jugé original sont automatiquement jugés non-admissibles.
  4. Le statut d’artiste ou de formation de la relève est fixé en fonction de l’âge en date du 1er septembre 2019 (35 ans et moins).
  5. Un artiste ou une formation ayant déjà été sélectionnée pour participer à la Vitrine sur la relève ou au Grand Prix Festi Jazz, ne peut pas représenter sa candidature une seconde fois avec le même matériel.
  6. Tout dossier reçu après la date limite du lundi 15 avril 2019 à 16h ne pourra être jugé admissible.
  7. Les artistes doivent être citoyens canadiens et habiter au Québec. Consultez le site de LOJIQ pour plus de précision : https://www.lojiq.org/participer/admissibilite/.
  8. Les conditions d’admissibilité sont notamment régies par l’admissibilité aux programmes de LOJIQ. Dans certains cas particuliers, par exemple si 4 des 5 musiciens ont moins de 35 ans, la formation pourrait être jugée admissible, mais le musicien n’ayant pas moins de 35 ans ne pourra pas recevoir de soutien à la mobilité de la part de LOJIQ.


Conditions générales au dépôt d’une candidature au Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ
  1. Pour faire parvenir une candidature, votre dossier doit comprendre tous les éléments suivants :
  • Dans un document Word, une présentation écrite du projet (max. 500 mots), ainsi qu’une biographie avec l’âge des musiciens;
  • 2 photos haute résolution;
  • Extraits audio et/ou vidéo en format téléchargeable.
  1. Le dossier doit être expédié par courriel à l’adresse info@festijazzrimouski.com, avec comme objet la mention « Grand Prix de la relève Festi Jazz. » avant la date limite. Un accusé de réception vous sera expédié.
  2. Les dossiers sont reçus et évalués par un comité de sélection du Festi Jazz international de Rimouski. Seuls les dossiers retenus feront l’objet d’un retour par l’organisation.
  3. Le comité de sélection est habituellement composé d’un membre de l’organisation du Festi Jazz international de Rimouski, d’un membre des médias spécialisés dans le jazz et d’un individu œuvrant au sein de l’industrie du jazz. Le comité 2019 sera annoncé après la période d’appel de candidatures.
  4. Les performances à l’occasion du Grand Prix sont rémunérées en fonction de la politique de rémunération de la relève du Festi Jazz international de Rimouski. Les artistes ou les formations sélectionnées sont aussi pris en charge par l’organisation (hébergement uniquement).
L’artiste ou la formation lauréate du Grand Prix de la relève Festi Jazz 2019, sera invitée à présenter un extrait de spectacle de 20 minutes pendant le Festi Jazz en cours. L’organisation ne peut toutefois pas garantir la rémunération de cette performance à la hauteur de la politique de rémunération de la relève du Festi Jazz international de Rimouski.

L’artiste ou la formation lauréate du Grand Prix de la relève Festi Jazz 2019, fera l’objet d’un soutien de diffusion par le Festi Jazz international de Rimouski. L’organisation du Festi Jazz ne peut toutefois pas assurer avec précision l’ensemble des opportunités qui découleront de la nomination de l’artiste ou de la formation déclarée lauréate.

Les lauréats du Grand Prix de la relève Festi Jazz 2019 devront se rendre disponible pour les différentes occasions de diffusion, accepter les conditions de rémunération et de prise en charge, ainsi que de participer à la promotion des spectacles et du Festi Jazz international de Rimouski et ses partenaires de tournée.

Plus d'information
Site Web du Festi Jazz

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook