Nouvelles
Anthologie du Jazz libre du Québec
Le 9 octobre 2019

Anthologie du Jazz libre du Québec

Tour de bras est fier de présenter la première anthologie du Quatuor de Jazz libre du Québec.
Dans les années 1960 et 1970, le Quatuor de jazz libre du Québec se produit autant sur les scènes de spectacle que dans des fêtes et des campings. L’histoire de cette formation mythique demeure toutefois méconnue.
Avec la parution de ce coffret, Tour de bras offre une première incursion dans un passé pas si lointain, regroupant tout un pan de cette histoire de la musique canadienne qui reste à écrire : celui des pratiques de l’improvisation.

Dirigée par Éric Normand, l’équipe de cette production s’est penchée sur des fonds d’archives imposants. Les concerts présentés dans ce coffret sont le résultat d’un long épluchage de 109 rubans audio 1⁄4 de pouce, enregistrés en 1971 et 1974, les enregistrements antérieurs étant de moindre qualité sonore. Les bandes choisies ont été numérisées et méticuleusement restaurées pour faire ressortir tout le relief des musiques.

Deux événements sont prévus à l’occasion de ce lancement : le 7 novembre au Paradis par Paraloeil à Rimouski et le 8 novembre à la Pointe-sec à Mont-Louis.  Le film Ce soir on improvise : nouvelle musique au Québec de Michel Di Torre et Raymond Gervais, réalisé en 1974 et duquel sont tirés quelques uns des enregistrements du coffret sera projeté. Le film sera suivi d'une discussion avec Jean-Guy Poirier, batteur du Jazz Libre de 1971 à 1974 et Diane Dupuis, compagne du leader du groupe (Doc Préfontaine) et responsable de la plupart des enregistrements sonores. Une prestation de musiciens improvisateurs est aussi au programme de ces soirées, avec Jean-Guy Poirier (batterie), Robert Bastien (guitare), Luke Dawson (basse), Alexandre Robichaud (trompette) et Jean Derome (saxophones).

D’autres parutions suivront, en 2020 entre autres, avec la musique de Robert M. Lepage.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 21 novembre 2019 au 14 décembre 2019

Léviathan - Paolo Almario

Le 12 décembre 2019

Projection de "L.A. Tea Time"

Le 13 décembre 2019

Match d'improvisation

Le 14 décembre 2019

Match spécial
Toute la programmation
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook