Nouvelles
Paraloeil en balado
Le 14 décembre 2020

Paraloeil en balado

Paraloeil invite la population bas-laurentienne à découvrir
les quatre premiers épisodes de Paraloeil en balado dans le cadre de la sortie officielle du projet! Au cours de l’automne 2020, Jean-Philippe Catellier a reçu cinq invités avec qui il s’est entretenu au sujet de leur plus récent film documentaire ; Jules Falardeau (Journal de Bolivie), Isabelle Hayeur et Nicole Giguère (Prison sans barreaux), Viveka Melki (The fence) et Félix Lamarche (Un fleuve l’hiver). Les épisodes sont disponibles sur la plateforme de Balado Québec !

Paraloeil en balado
À titre de cinéma indépendant, Paraloeil présente une programmation riche et audacieuse majoritairement constituée de projections de films documentaires québécois. Ces projections donnent lieu à des rencontres avec les cinéastes et le public bas-laurentien.

Paraloeil en balado est donc né d’un désir de rendre accessible la richesse de ces échanges et de stimuler l’intérêt pour le cinéma documentaire québécois. Au total, seize épisodes de balado sont prévus. Ces épisodes donnent accès à des discussions entre Jean-Philippe
Catellier et ses invités cinéastes, entrecoupées par des extraits de films auxquels on suggère de porter l’oreille plutôt que l'œil.

Ce projet est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel entre la Ville de Rimouski et le Ministère de la Culture et des Communications. L’équipe de Paraloeil tient à remercier tous ceux et celles qui se sont impliqué.e.s de près ou de loin, à commencer par
Jean-Philippe Catellier pour la coordination et l’animation des épisodes, les invité.e.s pour leur élan de générosité ainsi que l’équipe de réalisation composée de Joan Sullivan, Robin Servant et Guillaume Lévesque.

Les épisodes disponibles
01 - Journal de Bolivie avec Jules Falardeau
À travers ce film, Falardeau nous plonge avec son co-réalisateur Jean-Philippe Nadeau-Marcoux, au sein d’un groupe de guévaristes boliviens de trois générations, Juventud libre, pendant leur pèlerinage en octobre 2017 qui retrace les derniers pas du Che.

02 - Prisons sans barreaux avec Nicole Giguère et Isabelle Hayeur
Cette balado propose une discussion avec un duo de réalisatrices autour de l’univers de l’hypersensibilité chimique et électromagnétique, sujet principal abordé dans leur documentaire Prisons sans barreaux.

03 - The Fence avec Viveka Melki
La balado avec Viveka Melki aborde son plus récent documentaire, The Fence, qui est le fruit de près de 9 ans de travail. Le film donne la parole à des témoins et survivants, prisonniers des camps de la guerre du Pacifique, à Hong Kong et au Japon.

04 - Un fleuve l’hiver avec Félix Lamarche
À l’occasion de sa venue à Rimouski pour présenter son plus récent documentaire, Un fleuve l’hiver, Félix Lamarche s’entretient sur la rencontre entre cinéma et sciences de la mer.

À propos de Paraloeil
Paraloeil est un cinéma et un centre de production situé à Rimouski qui se veut être un pôle inspirant de création et de diffusion qui permet à ses membres et à sa communauté d'utiliser le cinéma comme outil d'émancipation. L’organisme présente entre autres des
documentaires, des films d'art et d'essai, des fictions d'ici et d'ailleurs à travers une programmation riche et audacieuse, en provoquant des rencontres entre des cinéastes et le public.

Documents joints :

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook