Nouvelles
Succès de la ciné-matinée du 12 avril!
Le 14 avril 2014

Succès de la ciné-matinée du 12 avril!

Paraloeil tenait à partager et diffuser la belle réponse reçue samedi matin dernier pour la Ciné-matinée des enfants du Paradis, initiative conjointe de Paraloeil et du Carrousel international du film de Rimouski, avec la collaboration de la Ville de Rimouski.

Près de 90 personnes étaient au rendez-vous et ont applaudi le retour de cette activité présentée en test de public lors de la semaine de relâche, applaudissements très soutenus lorsque l'on a dit que la ville de Rimouski et le service des loisirs rendaient possible de tenir cette activité gratuitement pour les jeunes familles.

En première partie, nous avons fait la présentation d'un film d'animation réalisée par Mathilde Gagné âgée de 5 ans (fille de Julie Gauthier, directrice de la Coop Paradis), grâce à l'application géniale StopMo créée par l'ONF pour iPad. Mathilde s'est adressée au public et a été applaudie très fort par les enfants présents à plusieurs reprises! Son sourire de fierté était assez évocateur après le visionnement de son film!

Les films de l'ONF ont été très remarqués: Monsieur Pointu a fait beaucoup rire et réagir les enfants (numéro de clown toujours efficace) et a épaté les parents (technique incroyable d'animation pour un film réalisé en 1975, sans le soutien de l'informatique!), les enfants et les parents ont beaucoup rigolé (pour les degrés d'humour différents) devant le Chat Colla, la salle entière a entonné en choeur Cadet Rousselle avec Félix Leclerc qui aurait 100 ans cette année, et la thématique de l'intimidation et des différences ont fait réagir et feront naître de belles discussions familiales grâce à Balablok.

Le programme de films internationaux du Carrousel a également ravi le public et rejoignait certaines thématiques des films sélectionnés par Paraloeil, témoignant une fois de plus la belle complicité des deux organismes. La qualité des films, de la facture visuelle (même pour des films d'étudiants du LISAA, un institut français) ont émerveillé les petits comme les grands. Les parapluies multicolores illuminés s'envolant dans la pluie pour égayer la vue à la fenêtre d'une grand-mère alitée, les conflits entre pingouins ou insectes différents se réconciliant au travers du jeu... La beauté des images et des messages des films Dent molle, La taupe et Mille pattes et crapaud resteront dans la tête des enfants et dans leur imaginaire pour un bon moment! «Maman, qu'est-ce que c'est la jalousie?», a demandé Jeanne 5 ans, pour tenter de comprendre la fable du mille-pattes et du crapaud.

Les parents sont restés après la projection pour nous remercier et nous dire à quel point la formule est bien conçue et adaptée à leur réalité et à leurs besoins. Ceux dont les enfants étaient présents en mars et qui connaissaient la formule ont mentionné que les petits se réjouissaient du retour de l'activité et avaient très hâte à ce matin-là!

Ce qui revient dans les commentaires:

- L'heure (de 10h à 11h30), horaire parfait pour les jeunes familles avec les enfants qui font la sieste après dîner;
- La gratuité, parce qu'une sortie au cinéma commercial coûte très cher aux parents au total avec le coût des entrées pour toute la famille et les collations coûteuses;
- Le contenu et la forme: bloc de courts-métrages avec mise en contexte, visionnés sur grand écran en groupe, c'est l'idéal pour captiver l'auditoire et le public cible et faire de l'éducation cinématographique;
- La fréquence, une fois par mois, c'est idéal pour l'horaire de vie chargé des jeunes parents et les enfants ont hâte que l'activité revienne;
- Le choix des films: les parents apprécient qu'on présente du cinéma différent, des classiques du cinéma d'animation jeunesse de l'ONF qu'ils ne connaissent pas et qu'on fasse voyager les enfants autour du monde;
- Tout le souci d'adaptation au public cible: les collations santé et format enfant, les petits jus à paille sans dégâts, etc. offertes à petit prix (merci à l'équipe du Paradis);
- La convivialité, l'accueil, la facilité pour quitter la salle pour un pipi (!) pendant le générique entre deux films sans rien manquer, font que l'activité est vraiment une ciné-matinée pour les enfants du Paradis !

Beaucoup de gens étaient présents pour une première expérience et étaient ravis. Au niveau de la promotion, la majorité des familles ont eu vent de l'activité par internet (infolettre (Paraloeil et Paradis), événement Facebook créé par le Carrousel, promo Facebook par le réseau du service des loisirs, et dans les groupes de garderie, par le réseau d'un clown ayant 5000 amis Facebook à Rimouski, etc.) Certains l'ont su par la radio, par la télé, par des amis et par l'affichage.

Le bouche-à-oreille devrait être assez efficace pour la prochaine matinée annoncée aux enfants et aux parents pour le dernier jour du mois de mai (date facile à retenir)!

Les CPE dans lesquels nous avons fait de l'affichage ont mentionné qu'ils participeraient avec leurs groupes si l'activité avait lieu sur semaine. Il semble y avoir un intérêt certain de ce côté-là, qui serait à développer pour l'an prochain peut-être.

Merci pour la collaboration et la participation de tous ceux qui ont travaillé à la réussite de l'activité. Ce travail de développement de public et d'éducation est très positif pour les deux organismes (Carrousel et Paraloeil) et offre une belle visibilité pour les partenaires! C'est une belle occasion pour promouvoir la programmation régulière de Paraloeil auprès des parents et cela permet certainement de cultiver le goût des enfants pour du cinéma différent et l'attachement qu'ils développeront pour leur festival international de cinéma jeunesse. Les familles fidèles aux Ciné-matinées répondront à l'appel en septembre lors du festival!

Pour ceux qui y étaient et pour ceux qui ne veulent surtout pas rater la prochaine Ciné-matinée, rendez-vous le 31 mai, 10 h, à la salle bleue de la Coop Paradis !

Vous n'avez pas d'enfants? Proposez à une famille de votre entourage de leur emprunter leurs enfants pour une sortie!

P.S. Il faut bien applaudir et faire la promotion de nos bons coups. Disons que cette activité, après la salle presque pleine lors de la projection du film documentaire expérimental Miron: un homme revenu d'en dehors du monde en présence du réalisateur Simon Beaulieu le 10 avril dernier au cinéma Paraloeil, devant un public incluant beaucoup de nouveaux visages (même des gens venus spécialement de Rivière-du-Loup), ça donne du vent dans les voiles et récompense tous les efforts déployés par l'équipe de diffusion à Paraloeil!

Crédit photo: Gabriel Rochette-Bériau

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 3 octobre 2020

Concert de Bodh'aktan

Le 14 novembre 2020

Concert de Désirée
Toute la programmation
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook