Nouvelles
4e édition d'Innovation Métiers d'art | Microcosme
Le 29 mai 2014

4e édition d'Innovation Métiers d'art | Microcosme

La Corporation des Métiers d’art / Bas-Saint-Laurent a l’immense plaisir de procéder au lancement la 4e édition d’Innovation Métiers d’Art. Ce défi lancé aux artistes professionnels de la région les invite à sortir de leur zone de confort en explorant le thème imposé : Microcosme.

Étymologiquement, un microcosme est un monde en réduction, en miniature, en abrégé, par opposition au macrocosme qui est le grand monde, l'univers. En philosophie, un microcosme est une représentation analogique de l'homme considéré comme un petit monde en soi, comme un résumé de la création, une synthèse à échelle réduite du macrocosme qu'est l'univers.

Le projet se déploiera sur deux volets : création, puis diffusion. Huit artistes professionnels en métiers d’art du Bas-Saint-Laurent seront sélectionnés par un jury d’experts. Afin d’aller plus loin au niveau de la thématique et de créer des liens privilégiés avec des artistes d’une culture différente, chacun des huit artistes du Bas-Saint-Laurent sélectionné sera ensuite jumelé à un artiste autochtone invité, reconnu comme artiste professionnel en métiers d’art.

Le processus de création se réalisera donc en deux temps: premièrement, chaque artiste participant devra créer une œuvre miniature, dans le matériau qui lui est reconnu, qu’il offrira ensuite à son partenaire associé. Ensuite, chacun devra inclure l’élément reçu dans sa création personnelle dans l’intention de fusionner et d’harmoniser cultures et familles de métiers d’art. Le volet création du projet veut mettre l’accent sur la recherche, l’innovation et l’exploration de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux, ainsi que sur la stimulation interculturelle par le rassemblement et le jumelage de compétences et de connaissances techniques de créateurs issus de cultures différentes et de diverses familles de métiers d’art, autour d’un même thème de réflexion et de création.

L’échange culturel se prolongera jusque dans les lieux de diffusion. Les 16 œuvres réalisées seront ainsi exposées dans quatre musées: le Musée Régional de Rimouski, le Musée Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup, le Musée amérindien de Mashteuiatsh au Saguenay, le Musée Shaputuan à Uashat (Sept-Îles). Le volet diffusion veut assurer le rayonnement, reconnaissance et visibilité des artistes et des oeuvres. De plus, afin de toucher le jeune public, lors de journées privilégiées, les parents seront invités accompagnés de leurs enfants à rencontrer les artistes présents pour un partage culturel. Lors de chaque vernissage, pour enrichir la présentation visuelle et la médiation culturelle, les artistes procéderont à tour de rôle à la présentation de la démarche artistique, empruntée lors du processus créateur pour la réalisation de l’œuvre Microcosme.

La Corporation des métiers d’art / Bas-Saint-Laurent souligne que ce projet est réalisable grâce au programme du Conseil des Arts et Lettres du Québec : soutien aux projets des organismes artistiques professionnels en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.

Le public pourra suivre le déroulement du projet sur le site web de la Corporation (www.cmabsl.org) ainsi que sur les médias sociaux.

Source : 
Anne-Françoise Gondard, directrice
metiersdart.bsl@globetrotter.net | 418-722-3812

Documents joints :

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 3 octobre 2020

Concert de Bodh'aktan

Le 14 novembre 2020

Concert de Désirée
Toute la programmation
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook