Nouvelles
Résidences en recherche et création cinématographique liées aux sciences de la mer
Le 14 août 2014

Résidences en recherche et création cinématographique liées aux sciences de la mer

Paraloeil est fier de démarrer un tout nouveau projet de résidences en recherche et création associant le cinéma et les sciences maritimes. Par ce programme, Paraloeil propose aux artistes du Bas-Saint-Laurent la possibilité de s’immerger dans un lieu d’étude des sciences de la mer et de s’inspirer du travail des scientifiques pour créer une oeuvre originale.

Pour ce projet singulier s’attardant à un aspect des plus distinctifs de la région, nous souhaitons permettre une rencontre entre la science et l’art, dans un contexte fertile pour la création d’une oeuvre, autant par l’intégration de l’artiste dans le milieu des sciences que par la participation créative du scientifique.

Chaque discipline possède son propre langage, chaque discipline pose sur l’univers un regard teinté par sa démarche. En associant le scientifique et le cinéaste, nous souhaitons une oeuvre inspirée par ce qui est commun à l’art et la science : l’enchantement par le monde.

Déjà plusieurs partenaires scientifiques ont confirmé leur participation au projet, soit l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR où les cinéastes pourront être jumelés à des chercheurs de diverses disciplines, Innovation maritime, centre de recherche lié à l’Institut maritime du Québec, ainsi que le Centre interdisciplinaire en développement de cartographie des océans (CIDCO). D’autres partenaires devraient confirmer leur participation d’ici septembre.

Pendant ce projet sur deux ans, six artistes devront s’associer à un partenaire pour observer et interpréter pendant six semaines le travail des scientifiques qui se consacrent au fleuve, à la mer, aux vents et à la faune marine. Les artistes résidents devront créer une oeuvre personnelle s’inspirant de leur expérience auprès des scientifiques, pouvant aller du documentaire au film d’art et d’essai. Ils seront encouragés à expérimenter et à pousser plus loin leur pratique artistique.

Paraloeil désire faire circuler l’information dans toute la région du Bas-Saint-Laurent afin de rejoindre tous les cinéastes régionaux en plus de son réseau de membres. Les intéressés peuvent obtenir de l’information sur le projet sur le site de Paraloeil au www.paraloeil.com ou en communiquant avec Anna Woch, à l’adresse productionparaloeil@gmail.com ou par téléphone au 418.725-0211 (poste 110).

La sélection des candidats débute par l’envoi d’une lettre d’intérêt au 1er septembre, pour l’organisation de rencontres entre les cinéastes intéressés et les partenaires scientifiques, et se terminera par l’évaluation par un jury des projets déposés au 10 novembre. L’objectif est de sélectionner de deux à trois cinéastes qui
effectueront leur résidence au printemps et à l’été 2015. Un autre appel d’offre surviendra à l’automne 2015 pour compléter les six résidences en 2016.

Ce projet a été mis sur pied grâce à l’obtention d’une aide financière dans le cadre du Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), à la Conférence régionale des élu(E)s Bas-Saint-Laurent, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT), les villes de Rimouski, de Matane, de La Pocatière, de Mont-Joli et la MRC de Kamouraska.

Documents joints :

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 3 octobre 2020

Concert de Bodh'aktan

Le 14 novembre 2020

Concert de Désirée
Toute la programmation
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook