Nouvelles
Gagnants des prix ROSEQ 2014
Le 20 octobre 2014

Gagnants des prix ROSEQ 2014

La 23e Rencontre d’automne du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ), vient de se terminer. Du 15 au 19 octobre, cet événement a permis plusieurs échanges fructueux entre plus de 400 intervenants des arts de la scène du Québec et de la francophonie canadienne. Une centaine d’artistes ont présenté des extraits de spectacles de musique, danse, théâtre, et humour. De cette rencontre surgira une programmation qui sera diffusée dans tout l’Est du Québec. Cet événement est également une occasion de remettre plusieurs prix aux diffuseurs de spectacles et aux artistes qui présentent des vitrines.

Parmi les prix remis, les Prix Distinction soulignent le haut degré de qualité atteint par une corporation dans l’ensemble de son travail de diffusion, c’est-à-dire la programmation, la mise en marché, la gestion et le développement.

Voici les gagnants :

Prix Réseau d’été SODEC : Au Vieux Treuil - Îles-de-la-Madeleine
Pour un nombre impressionnant de représentations et de spectateurs pendant l’été 2014. Également pour l’audace et l’innovation d’une toute petite équipe inventive et bien rodée. Le prix est un tableau de l’artiste-peintre John Michaud.

Prix Partenariats Mallette/Méga Scène : Tourisme de l’Anse-à-Beaufils
Depuis maintenant sept ans, ce diffuseur a mis sur pied, « Le Réseau Découvertes » qui permet de développer des habitudes de fréquentation sur la Côte-Nord et en Gaspésie pour des spectacles d’artistes méconnus du grand public.  Le prix est un tableau de l’artiste-peintre John Michaud.

Prix développement du public du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) : Les Productions de la Salle Comble de Ste-Anne-des-Monts. Pour une formation aux intervenants du monde scolaire sur les bienfaits de la musique sur le développement du langage et de la mémoire des enfants ainsi que pour un spectacle de la rentrée qui a rejoint tous les élèves du primaire et du secondaire de la région. Le prix est un tableau de l’artiste-peintre John Michaud.

Prix Hydro-Québec : Village en chanson de Petite-Vallée
Pour permettre aux jeunes de la région d’avoir accès à des spectacles professionnels et à de la formation en chanson, le diffuseur lauréat a mis sur pied, une fondation « Fonds Dan-Gaudreau » qui a recueilli 150 000 $ en trois ans. Le prix est un tableau de l’artiste-peintre John Michaud.

Prix RIDEAU/ROSEQ (diffuseurs) : Les Productions de la Salle Comble de Ste-Anne-des-Monts  et la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon de La Pocatière. Chaque gagnant reçoit une bourse de perfectionnement de 1 000 $ et une inscription gratuite à RIDEAU qui vise la professionnalisation du métier de diffuseur.

Mention spéciale à la Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond pour l’événement de prévention et de sensibilisation par l’art « Ombres de violence », en collaboration avec le Ballet-théâtre atlantique du Canada.

Hommage à Louis Landry du Ministère de la Culture et des Communications qui prend sa retraite après 45 ans de loyaux services. Il y a 36 ans, M. Landry faisait partie des fondateurs du ROSEQ et a contribué, au fil des ans, au développement de la diffusion dans l’Est du Québec. Le prix est un tableau de l’artiste-peintre John Michaud.

Lors de cette soirée, le ROSEQ a voulu souligner également, le travail des bénévoles de tout le Réseau.

La deuxième catégorie de prix souligne la performance des artistes qui présentent des vitrines pendant l’événement.

Voici tous les artistes ou spectacles gagnants :

Prix RÉSEAU DES GRANDS ESPACES : Dans l’Shed
Ce prix permet à l’artiste de présenter une vitrine dans le cadre du Contact Ouest en septembre 2015.

Prix RADARTS : Dans l’Shed
Ce prix permet à l’artiste de présenter une vitrine dans le cadre de la FrancoFête 2015, à Dieppe et Moncton.

Prix RÉSEAU ONTARIO : Dans l’Shed
Ce prix permet à l’artiste de présenter une vitrine dans le cadre du Contact ontarois, en janvier 2015, à Ottawa.

Prix RIDEAU/ROSEQ (artistes) : Concert Comic et Huu Bac Quintet
L’Artiste sera invité à présenter une vitrine dans le cadre de la Bourse RIDEAU en février 2015, à Québec.

Prix de la tournée Clés en main : Whisky Legs
Ce prix permet à l’artiste de faire une tournée de neuf spectacles, à la fin janvier et début février 2015, chez des diffuseurs du ROSEQ.
- 30 -

Source :  Mme Carole Thibaudeau, responsable des communications
Téléphone : 418 723-4323, poste 1
Courriel : roseq.com@globetrotter.net

Renseignements : Mme Solange Morrissette, directrice générale
Téléphone : 418 723-4323, poste 2
Courriel : solange.roseq@globetrotter.net

Documents joints :

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 3 octobre 2020

Concert de Bodh'aktan

Le 14 novembre 2020

Concert de Désirée
Toute la programmation
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook