Nouvelles
Caravansérail présente Laboratoire Folklore
Le 13 janvier 2015

Caravansérail présente Laboratoire Folklore

Caravansérail présente Laboratoire Folklore, un projet de résidence et de diffusion publique s'articulant autour de la thématique du folklore, qui se déroulera en trois volets, de 2014 à 2017.

Le volet 1, explorations sonore et vidéo, réunira quatre artistes issus de la vidéo et de la musique (Raphaël Arsenault et Geneviève Bélanger-Genest de Rimouski, Fiona Annis et Gabriel Dharmoo de Montréal), dans une démarche de création expérimentale menant à la réalisation d’une œuvre collective. La diffusion publique de cette oeuvre sera offerte au public le lundi 2 mars à la Salle de spectacle Desjardins-Telus.

Pour certains, le folklore est le savoir que détient le peuple, alors que pour d'autres, c'est le savoir que l’on détient sur le peuple. Souhaitant réconcilier les deux perspectives, certains ont proposé que le terme réconcilie les deux significations. Comment les artistes, qui revendiquent une pratique en art contemporain, peuvent-ils éviter de porter un regard péjoratif sur la thématique abordée dans le Laboratoire-Folklore? Comment pourront-ils la respecter tout en se l’appropriant et en s’autorisant à la transformer? Comment faire apparaitre ce folklore que l’on porte?

Nous invitons la population à suivre l’évolution du processus de création, qui sera diffusé sur le site web et les médias sociaux du centre d’artistes Caravansérail.

LABORATOIRE FOLKLORE
Volet 1 - explorations sonore et vidéo
16 au 18 janvier / 28 février au 1er mars 2015
Diffusion publique le 2 mars à la Salle Desjardins-Telus

Source : Caravansérail

Documents joints :

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 3 octobre 2020

Concert de Bodh'aktan

Le 14 novembre 2020

Concert de Désirée
Toute la programmation
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook