Nouvelles
Innovation Métiers d’art présente sa 4e édition
Le 14 janvier 2015

Innovation Métiers d’art présente sa 4e édition

Innovation métiers d’art invite les artistes à relever le défi  de créer hors de leur zone de confort, en misant entre autres sur la recherche, l’innovation et l’exploration de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux.

Cette 4e édition, sous le thème Microcosme, permet le jumelage de sept artistes bas-laurentiens avec sept artistes autochtones de différentes nations du Québec, de l'Abitibi jusqu'à Mingan. Chacun va créer  une œuvre marquée par la fusion et l’harmonisation, non seulement de différentes cultures, mais aussi de différentes familles de métiers d’art.

Une première rencontre a eu lieu en octobre dernier sur le site de l’Hôtel-Musée  des Premières Nations à Wendake afin de jumeler les artistes et  leur permettre de se rencontrer.  D’ici la fin  de janvier, chaque artiste participant offrira à son artiste associé une œuvre symbolique de format miniature créée selon le thème imposé. Déjà, certains artistes ont complété cette première étape. Par la suite, chacun devra inclure la miniature offerte dans la création d’une œuvre personnelle. Une autre rencontre se déroulera plus tard au printemps 2015.

Dès février 2016, l’exposition « Microcosme » sera diffusée au Musée régional de Rimouski, au Centre d’art de Kamouraska, au Musée Le Shaputuan à Uashat puis au Musée Amérindien de Mashteuiash. D’autres diffusions en 2017 sont à confirmer.

Jumelages : Josée Bourgoin de Kamouraska et Michel Savard, Wendat de Wendake; Josée Desjardins de Rimouski et  Eruoma Awandish, Atikamekw de  Obedjiwan; Marius Harton de Kamouraska et Sylvie Bernard, Abénaquise de Wôlinak;  Annette Albert du  Bic et Anastasia Nolin, Innue de Mingan; Emmanuel Guy de  Rimouski et Sarah Cleary, Crie eeyou  de Mashteuiatsh; Ito Laïla LeFrançois  de St-Narcisse et Virginia Pésémapéo Bordelo, Crie, de Rouyn Noranda;  Manon Lortie de Ste-Luce-sur-mer et Jacques Néwashish, Atikamekw de Wémotaci.

Ce projet est possible grâce à l’entente pour le Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et des lettres, entente signée par le CALQ et la CRÉ. Pour toute information supplémentaire, photographies ou entrevues avec l’agente  de projet Manon Lortie, veuillez communiquer avec la Corporation des métiers d’art du Bas-Saint-Laurent.

Source : Annie Landreville, adjointe à la direction
Téléphone : 418-722-3812
courriel : info.cmabsl@globetrotter.net

Documents joints :

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Le 23 octobre 2020

Match de la LIR

Le 24 octobre 2020

Le show annulé

Le 29 octobre 2020

Diffusion de "Le Château"
Toute la programmation
Lors des concerts : Bière en fût du Bien le Malt dans la salle rouge du Paradis
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook