Nouvelles
Le festival Concerts aux Îles du Bic sous la thématique du conte
Le 26 mai 2015

Le festival Concerts aux Îles du Bic sous la thématique du conte

Le festival Concerts aux Îles du Bic lance la programmation de sa 14e édition, présentée par un partenaire de longue date, Hydro-Québec. Un rendez-vous, qui se tiendra cette année, du 8 au 16 août sous la thématique du conte musical.

En concert préouverture, le samedi 8 août, Soirée lyrique : Contes des bois, nous retrouverons le baryton Alexander Dobson et la soprano Nathalie Paulin accompagnés de Julien Leblanc au piano, dans ce bouquet d’airs de compositeurs  français et anglais autour de la beauté de la nature.

Le festival débutera le mercredi 12 août avec le concert De contes et de romance pour entendre les musiciens de l’ensemble Magellan interpréter des oeuvres de Janacek, Dvorak et Brahms. Le festival se déplace ensuite le jeudi 13 août à Saint-Fabien pour le concert Grandeur nature, avec des compositions de Haydn à Onslow qui évoquent les liens qui unissent l’homme et la nature.

Le vendredi 14 août, ce sera la journée Stravinski à Rimouski. D’abord, L’histoire du soldat en fin d’après-midi ravira les grands-parents et petits-enfants d’âge scolaire à la salle Desjardins-Telus avec une dizaine d’artistes sous la baguette d’Hugues Laforte-Bouchard et Manu Gagnebin à la narration. En soirée, nous aurons le plaisir d’entendre l’ensemble de musique actuelle Quartetski qui réinterprètera avec piquant le classique Sacre du printemps de Stravinski.

Les festivaliers se lèveront encore plus tôt cette année pour le concert qui sera présenté à la chapelle le samedi matin à 10 h 30.  Ce concert intitulé Voix céleste, harpe et compagnie, mettra en valeur la voix splendide de la mezzo-soprano Claudine Ledoux et un instrument à cordes rarement entendu dans la région, la harpe, jouée par Olga Gross.  La compagnie sera assurée par le basson, le violon et la contrebasse. Grande finale clôturera la série de grands concerts à l’église du Bic le samedi 15 août. De l’intime au grandiose, vents, piano, cordes et voix seront au rendez-vous pour interpréter de magnifiques pièces de Mozart, Cherubini, Lussier et Martinu.

Le lendemain, les festivaliers se retrouveront à la Ferme Rioux du Parc du Bic pour le piquenique musical en avec nos codirecteurs artistiques, Élise Lavoie et James Darling qui joueront en duo avec Manu Gagnebin qui réinterprèteront des contes musicaux inusités dans le cadre unique du parc du Bic.

Le festival sera la rencontre d’excellents musiciens réunis afin de faire vivre aux spectateurs la magie de concerts uniques : Jean Saulnier au piano, Olga Gross au piano et à la harpe, Yukari Cousineau, James Darling, Yegor Dyachkov, Hugues Laforte-Bouchard, Étienne Lafrance, Élise Lavoie, Steeve-St-Pierre, David Thies-Thompson, Olivier Thouin aux cordes, Mélanie Bourassa, à la clarinette, Guy Few à la trompette, Patrice Richer au trombone, Mathieu Lussier au basson, Julie Quimper aux percussions, ainsi que la mezzo-soprano Claudine Ledoux et le comédien narrateur Manu Gagnebin.

En marge de ces grands concerts, plusieurs événements grand public se tiendront dans différents espaces verts de la région. L’ensemble de cuivres de la relève Quintessence sera mis en valeur. Surveillez les détails sur le site www.bicmusique.com

Les billets et les passeports mordus seront en vente dès le 25 mai chez Spect’Art, au Centre de photocopie du Bic et au bureau touristique de Saint-Fabien. Encore cette année le Festi-bus Hydro-Québec permettra à tous de se rendre aux divers lieux de concert.    Pour information : 418 736-0036.

Documents joints :

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 23 janvier 2020 au 29 février 2020

Vanités et interfaces

Le 24 février 2020

Les Lundis Selfie
Toute la programmation
CKMN.FM
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook