Nouvelles
Tournage de quatre films en lien avec les sciences maritimes
Le 29 mai 2015

Tournage de quatre films en lien avec les sciences maritimes

Paralœil, cinéma et centre de production, tiendra en des résidences en cinéma et en sciences de la mer en 2015 et 2016.

Par le biais de ce programme de résidences intitulé Plan large en référence au langage cinématographique et au fleuve, des courts métrages naîtront de la rencontre fertile entre l’art et la science, entre des cinéastes et des chercheurs qui mettront en commun leur langage et leur passion respectifs. Par la création de ce programme de résidences, Paralœil souhaite stimuler la cinématographie en région en se tournant vers un des aspects uniques de Rimouski en tant que technopole maritime.

Les partenaires scientifiques d’accueil pour ces résidences sont l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR, le Centre interdisciplinaire de cartographie des océans (CIDCO), ainsi que le centre de recherche Innovation maritime (IMAR) rattaché à l’Institut maritime du Québec. Ces institutions partenaires serviront de lieu d’accueil pour les résidences de cinéastes selon les projets.
 
Candidats retenus :
Le jury composé de cinéastes professionnels et de chercheurs a sélectionné les Rimouskoises Françoise Dugré et Anna Woch, ainsi que Félix Lamarche, cinéaste montréalais de la relève, qui auront l’occasion de créer un court métrage en 2015. Le jury a également souligné l’aspect novateur et stimulant du projet de résidences, ainsi que la richesse et la diversité des propositions soumises.
 
Présentation des cinéastes, des chercheurs associés et des projets :

FRANÇOISE DUGRÉ
Cinéaste et enseignante à l’école des Métiers du cinéma et de la vidéo à Rivière-du-Loup, Françoise Dugré créera un film d’art sur les recherches d’André Rochon sur les dinoflagellés, micro-organismes responsables entre autres des marées rouges.

ANNA WOCH
Réalisatrice diplômée de l’université Concordia en cinéma, titulaire d’une maîtrise en physique et d’un doctorat en génie bio-médical, Anna Woch proposera une fiction poétique s’inspirant des recherches de divers chercheurs de l’ISMER, dont, entre autres, Karine Lamarchand, Gustavo A. Ferreyra, Philippe Archambault, André Rochon et Jean-Pierre Gagné.

FÉLIX LAMARCHE
Pour sa part, Félix Lamarche sera à bord de l’expédition du Coriolis vers Old Harry, le 8 juin prochain, avec une équipe de scientifiques composée de Daniel Bourgault, Dany Dumont, Philippe Archambault et Guillaume St-Onge pour tourner un court métrage documentaire nous plongeant dans un univers maritime oscillant entre la surface et ce qui se cache en dessous, un projet à cheval entre science, art, politique et philosophie.
 
Projet supplémentaire financé par le plan numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) :
La cinéaste de Québec, Anne-Marie Bouchard, ayant d’abord déposé dans le cadre de l’appel de projets pour Plan Large, a obtenu son financement par le biais du programme du CALQ en production de contenu numérique. Elle réalisera son projet ÉCHOS, tourné à Rimouski avec l’hydrographe Coralie Monpert travaillant au Centre interdisciplinaire de cartographie des océans (CIDCO). Cette série web témoignant des diverses étapes et du processus de création d’un court métrage expérimental exploitant les sons et images produites par les sonars du CIDCO bénéficie du soutien de deux centres d’accès, soient SPIRA de Québec et Paralœil.
 
Échéancier :
Les tournages en laboratoire pour le projet de Françoise Dugré ont commencé plus tôt ce printemps, alors que Félix Lamarche et Anne-Marie Bouchard partent en mer avec leur caméra début juin. Anna Woch est actuellement en phase de recherche et d’écriture. Les projets seront réalisés durant l’été, la post-production aura lieu cet automne pour une diffusion début 2016. Un autre appel de projets devrait avoir lieu prochainement pour trouver trois autres cinéastes qui auront l’occasion d’effectuer une résidence en 2016.
 
Composition du jury :
Le jury externe était composé de trois cinéastes de Montréal originaires de l’Est du Québec, soit Manon Briand de Baie-Comeau, Sophie Deraspe de Rimouski et Félix Dufour Laperrière de Chicoutimi. Aux cinéastes s’ajoutaient les scientifiques Frédéric Maps, docteur en océanographie de l’ISMER, post-doctorant de l’Université du Maine et professeur titulaire en études biologiques à l’Université Laval, ainsi que François Joseph Lapointe, professeur en sciences biologiques spécialisé en génétique à l’Université de Montréal, possédant également un doctorat en études et pratiques artistiques de l’UQAM. Paralœil tient à souligner la participation financière de la Société de développement économique de Rimouski (SOPER) et de la Ville de Rimouski pour la tenue de ce jury.

En décembre dernier, Manon Briand, porte-parole du projet, était sur place pour le lancement de Plan Large, le dévoilement des cinéastes retenus et la présentation de son film La turbulence des fluides, fiction québécoise scientifique autour de la disparition de la marée à Baie-Comeau. Félix Dufour Laperrière est revenu à Paralœil en mai pour présenter son essai documentaire Transatlantique. Sophie Deraspe a ouvert les Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal en février avec son troisième long-métrage Les Loups et présentait son documentaire Le profil Amina en première à Sundance et à Paralœil en avril.
 
Partenaires financiers :

Le projet de résidences en cinéma et en sciences de la mer Plan large a été mis sur pied grâce à l’obtention d’une aide financière dans le cadre du Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), à la Conférence régionale des élu(E)s Bas-Saint- Laurent, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT), les villes de Rimouski, de Matane, de La Pocatière, de Mont-Joli et la MRC de Kamouraska.

Source :
Valérie Mongrain, directrice générale
Paraloeil, cinéma et centre de production
valerie.mongrain@paraloeil.com
418.725-0211 poste 104

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
Hôtel Rimouski
Soutenez le Projet Paradis en visitant nos partenaires!
Aimez-nous sur facebook