Bientôt au Paradis
 Exposition VERS LA LUMIÈRE
Du 1er septembre 2022 au 16 octobre 2022

Exposition VERS LA LUMIÈRE

Lieu :
Centre d'artistes Caravansérail
Par :
VERS LA LUMIÈRE
Fernande Forest et Mariane Tremblay sont artistes racines. Elles connectent les frondaisons nocturnes aux floraisons de l’année. Ensemble, elles font des champs de fleurs et d’herbes sauvages le lieu où donner des couleurs face au désenchantement. Ces paysages ressentis sont transfigurés par des gestes photographiques: Fernande Forest crée de nouvelles textures florales par photomontage, accumulation ou pixellisation; Mariane Tremblay manipule plusieurs effets de clair-obscur ou de superpositions géométriques jusqu’à ce que l’image devienne un nouveau lieu. La photographie vient également rencontrer la sculpture, le textile et un aspect participatif avec l’implication du public. Dans leurs montages méticuleux, la spontanéité côtoie une observation sensible, pour que tout ce qui, fragile et glané à même le sol, puisse être tourné vers la lumière.

LES ARTISTES
Imprégnée de la campagne jeannoise où elle a grandi, Mariane Tremblay vit et travaille entre Saguenay et Alma. Elle est détentrice d’une maitrise en arts visuels et d’un baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail en arts visuels a été présenté et développé au cours de la dernière décennie dans des expositions individuelles, collectives, des évènements et des résidences de création à travers le Québec et en Colombie. En 2020 nait le Club de prospection figurée, un collectif cofondé avec l’artiste Magali B. Marchand dont le premier opus prospecte les relations poétiques traversant les idées de forêt affective et d'acuité perceptive menant à un imaginaire de la nature renouvelé. Prenant goût à la co-création, elle multiplie les occasions de travailler en duo avec d’autres artistes à des projets satellites de sa recherche artistique personnelle. En complément de sa pratique en atelier, elle collabore graphiquement ou en mots à des éditions variées parues au Québec, en France et en Allemagne.

Fernande Forest est née à Bonaventure en Gaspésie. Elle vit et travaille à Rimouski où elle a une pratique en arts visuels depuis plus de 30 ans. Sa recherche porte sur le vivant, particulièrement sur les végétaux. En plus de saisir dans le réel la force vitale qui caractérise le vivant, elle a développé un langage numérique qui lui est propre. Elle crée, à partir des microstructures numériques de ses images, des motifs originaux qu’elles qualifient de «pixeldéliques». Cette nouvelle matérialité du sujet est issue des technologies de l’image, mais elle prend toujours sa source dans le monde végétal. Fernande Forest a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada comme à l’étranger, notamment au Musée régional de Rimouski (2022) et à Topo – Centre de création numérique à Montréal (2021) ainsi qu’au Musée du Bas-Saint-Laurent (2020). Boursière du CALQ et du CAC, elle a fait plusieurs résidences d’artistes et a participé à de nombreux symposiums et événements in situ. Elle conçoit des œuvres dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du MCCQ et on lui a consacré un épisode dans la série À tout hasard de Suzanne Guy (ARTV). Impliquée dans le milieu culturel de sa région, elle est une des membres fondatrices d’Espace F (Matane) et du journal indépendant Le Mouton Noir. Elle fait partie du conseil d’administration de Caravansérail et du comité d’acquisition du Musée régional de Rimouski.

PLUS D'INFORMATIONS: https://www.caravanserail.org/expositions-residences/vers-la-lumiere-fernande-forest-et-mariane-tremblay-124?fbclid=IwAR1KfShoDWfYtn0Hk7dCaA8xOTRX1013mS1KZXDb7wCdOXhuHqZPWLvjSno

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 1er septembre 2022 au 16 octobre 2022

Exposition VERS LA LUMIÈRE

Le 27 septembre 2022

Projection de SONATINE

Le 28 septembre 2022

Projection de LES TRICHEURS

Le 1er octobre 2022

Intello-Niaiseux
Toute la programmation
CKMN.FM
Aimez-nous sur facebook