Bientôt au Paradis
Quatuor Bozzini + Andy Moor/Yannis Kyriakides
Le 15 octobre 2022 - 20:00

Quatuor Bozzini + Andy Moor/Yannis Kyriakides

Prix :
entrée libre
Lieu :
Paradis
Par :
Coop Paradis
274, rue Michaud
Rimouski, QC
G5L 6A2
Entrée libre / contribution suggérée 15$

QUATUOR BOZZINI : Cassettes
Le Quatuor Bozzini offre en création Cassettes du compositeur Yannis Kyriakides, un ensemble continu de 16 pièces pour quatuor à cordes, magnétophones et électronique. Des récits de rêves sont encodés dans la musique jouée par le quatuor, mais aussi dans les textures sonores qui l’entourent. Les pièces alternent entre le quatuor au premier plan et des interludes électroniques, où des solos ou des duos étayent le paysage sonore. Le nom « cassettes » fait réfé- rence à une théorie des rêves proposée par Daniel Dennett, selon laquelle les rêves sont chargés dans la conscience comme une cassette, juste avant le réveil.
Une production du Quatuor Bozzini

DUO MOOR-KYRIAKIDES : Rebetika & Orbital
Dans « Rebetika » Andy Moor & Yannis Kyriakides (guitare électrique et électronique en direct) explorent et exploitent le terrain riche et mystérieux de la musique grecque rebetika du début du 20ème siècle. Depuis leur premier album en 2006 jusqu’à « Pavi- lion » en 2019, en passant par « A life is A Billion Heartbeats » en 2015, ils continuent à développer leur interprétation particulière de ce répertoire. La musique passe d’interprétations plus compo- sées et arrangées des anciens airs, à des pièces complètement improvisées qui capturent un sens du geste et des tonalités de la musique source, bien qu’avec une pointe très contemporaine.
« Orbital » est une partition audiovisuelle pour ensemble de toute taille. Il s’agit d’un voyage autour du périphérique d’Amsterdam - l’A10 - effectué pendant la première période de verrouillage lors de la pandémie de Covid-19 d’avril à septembre 2020. La par- tition est composée de 74 images dans lesquelles divers para- mètres musicaux peuvent être interprétés. L’entrée sonore d’un microphone est utilisée pour générer des formes sur la vidéo qui sont interprétées par les musiciens. La partition vidéo est accom- pagnée d’un ensemble d’instructions et de matériel mélodique optionnel.

-
Depuis 1999, le Quatuor Bozzini est une voix originale à la défense des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Moteur de la scène hyper créative de Montréal et au-delà, le quatuor cultive une approche qui fait la part belle au risque, à l’expérimentation et la collaboration, et s’aventure hors des sentiers battus. Par leurs critères de qualité rigoureux, ils ont contribué à la création d’un répertoire diversifié qui fait fi des tendances et des modes. Au fil des ans, ils ont commandé plus de 400 pièces et en ont créé près de 500. Leur approche ouverte, collaborative et dirigée par des artistes a permis la réa- lisation de nombreuses productions inno- vantes et très appréciées, y compris des projets interdisciplinaires avec la vidéo, le théâtre et la danse.
Une production du Quatuor Bozzini
-
Andy Moor est issu du post-punk britannique des années 1980 et il est membre du groupe néerlandais The Ex depuis 1990. Son jeu énergique et rythmique est caractérisé par la manipulation physique des cordes et des parties de la guitare électrique. En tant qu’improvisateur, il collabore avec des artistes de différentes disciplines, comme la poète Anne-James Chaton, le cinéaste Jem Cohen et DJ/Rupture. Il dirige également le label Unsounds avec le compositeur Yannis Kyriakides et la designer Isabelle Vigier.

Yannis Kyriakides est un compositeur et un artiste sonore qui se concentre sur la création de nouvelles formes, notations et hybrides de médias qui mettent en valeur l’expérience multisen- sorielle de l’écoute. La question de savoir ce que la musique communique réellement est un thème récurrent dans son travail et il est souvent attiré par les relations entre musique, texte
et image. Il a cofondé et dirige un label de musique électro- nique, Unsounds, est actif en tant qu’improvisateur électronique avec des musiciens comme Andy Moor et Maze Ensemble et enseigne la composition et le multimédia au Conservatoire royal de La Haye.

Le Paradis

Espace de travail, de diffusion et de création artistique

Capsules du Paradis
Infolettre du Paradis
À venir

Du 1er septembre 2022 au 16 octobre 2022

Exposition VERS LA LUMIÈRE

Le 27 septembre 2022

Projection de SONATINE

Le 28 septembre 2022

Projection de LES TRICHEURS

Le 1er octobre 2022

Intello-Niaiseux
Toute la programmation
CKMN.FM
Aimez-nous sur facebook